Philocomix-T2. Dix nouvelles approches du bonheur.

Scénario : Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet.
Dessin : Anne-Lise Combeaud
Éditeur : Rue de Sèvres.
Pages: 178.
Date de sortie : 03/06/2020.
Genre : Bien-être, Philosophie, Humour.

« Toutes ces choses que nous voulons posséder, mais qui nous possèdent, les désirs qui se renouvellent sans cesse. »

Résumé de l’éditeur:

Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l’harmonie avec nos semblables alors que nous autres ≪animaux politiques≫, nous sommes condamnés à évoluer en son sein ?

A travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné. 

Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?

Mon Avis:

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…Bon, je m’emballe là ce n’est pas le moment de chanter des célèbres chansons de dessins animés. Bon, ce que j’en dis c’est que cet ouvrage tombe vraiment bien et est de circonstance absolue !

Nos chers amis philosophes nous exposent par le biais de dessins et réparties humoristiques leurs plans pour être heureux dans la vie. Enfin, plan n’est pas le mot que j’utiliserais mais disons leurs réflexions sur ce qui rend le peuple heureux. Vaste programme…

Nous commençons avec la Grèce Antique et Aristote qui était un précurseur dans ce domaine et qui a fondé une école pour diffuser ses façons de voir la vie et forcément ses réflexions et philosophies. Tout se rejoint…

Ensuite, l’ouvrage se poursuit par époque et nous avons tous les grands penseurs de ce monde qui ont réfléchi sur la notion de bonheur. Alors, bien entendu certains se contredisent, d’autres se rejoignent partiellement etc. C’est à vous chers lecteurs d’en retirer ce qui vous semble important pour vous-même et éventuellement vos proches. mais il s’agit davantage d’une réflexion personnelle !

Un ouvrage vraiment très sympathique et intéressant pour moi qui n’ai jamais eu de cours de philosophie bien que cela m’intéresse. J’ai pu donc me plonger avec facilité dans cet univers pourtant bien complexe. La façon d’expliquer est relativement simple à comprendre et s’adresse à tout un chacun. Les dessins sont amusants et contribuent à l’accessibilité et à la facilité de compréhension. J’ai beaucoup apprécié les petites réparties bien modernes qui mettent un peu de piment dans cet ouvrage qui n’en manque pourtant pas.

Vous allez me dire, qu’est ce que j’en retiens moi qui vous fais cette petite chronique. Disons que, j’ai toujours pensé que dans la vie il fallait parfois regarder les choses simples qui nous entourent et surtout notre chemin parcouru. Qu’importe si nous avons fait des grandes choses ou des petites voire des minuscules, un pas est un pas… Chaque réalisation compte et parfois ça fait du bien de jeter un œil au passé quand on angoisse pour l’avenir et nos projets futurs.

Bref, me voilà en train de philosopher également… Voilà ce que cette BD me fait écrire mais je vous rassure touuut va bien ! Blague à part, je la recommande à un public plutôt adulescent.

Sandra. Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :