Scénario : Delphine Le Lay
Dessin : Alexis Horellou
Éditeur : Casterman
82 pages
Date de sortie : septembre 2020
Genre : jeunesse ; aventure
« tu restes chez toi jusqu’à nouvel ordre. Si tu recommences à faire passer des gens, on s’en prendra à ta femme et tes enfants. »
Présentation de l’éditeur
Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. C’est la période du carnaval :
une grande fête de cinq jours ! Mais cette année, les festivités sont perturbées par des agressions contre tous ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan, petit coin de nature préservée, devenu lieu de culture et de convivialité. Tandis que la terreur s’empare des habitants, une rumeur prétend que les vols et pillages seraient perpétrés par le fantôme du cruel brigand La Fontenelle, aperçu dans les rues étroites du vieux port, et pourtant mort au XVIIe siècle.
L’occasion pour Lucien de résoudre un nouveau mystère!
Mon avis
Nouvelle aventure pour le jeune Lucien à l’esprit très cartésien. Le voilà au bout de la Bretagne où il est confronté aux légendes et folklore locaux, sur lesquels se greffent les craintes existentielles de certains habitants. Le fougueux petit enquêteur ne s’en laisse pas conter et a tôt fait de résoudre ce mystère tout à fait à sa portée en renvoyant vite fait bien fait les fantômes et autres créatures masquées dans leur tanière.
Les auteurs continuent leur œuvre d’engagement envers la jeunesse en diffusant avec intelligence leur message et des valeurs de bon sens. Après le thème environnemental dans le premier tome, ils abordent ici celui des traditions folkloriques, de la fête, de la culture, du tourisme, du partage, de la tolérance et aussi et toujours un peu de nature. Cette petite île qui vit grâce au tourisme a aussi besoin d’être préservée et de conserver son authenticité. Tout est question d’équilibre les auteurs montrent ici qu’il n’est pas si difficile que cela de le maintenir.
Côté dessin, c’est comme dans le tome 1 : très lisible, d’un style simpliste avec des mises en pages osées et originales, il souffre juste à mon sens d’une colorisation trop terne.
Cette série reste de qualité en offrant une lecture intelligente au jeune public sous couvert d’une petite aventure mystérieuse assez sympathique.
Loubrun
Votre commentaire