La rançon

Lefranc – tome 31
Scénario : Roger Seiter
Dessin : Régric
Editeur : Casterman
48 pages – cartonné
Parution : 9 septembre 2020
Aventures vintage

En vacances en Alsace, Jeanjean et Lefranc font la connaissance d’Eline Van Dijck, une jeune sud-africaine dont le grand-père possède et exploite un parc animalier dans le bushveld. Un parc où, depuis peu, les animaux sont mystérieusement abattus et où les touristes se font de plus en plus rares.

A Strasbourg, alors qu’ils se reposent après leur journée de ski, Jeanjean et Lefranc sont réveillés en pleine nuit par des cris : Eline a disparu. Alors que la crise de l’apartheid est à son sommet en Afrique du Sud, pourquoi cette jeune fille s’est-elle faite enlever ?

2Avec une couverture qui rappelle le personnage de Rick Dalton, Leonardo Di Caprio dans Once upon a time in Hollywood, on pouvait s’attendre à un traitement décalé à la Tarantino pour l’univers de ce héros bien trop propre sur lui. Enfin un Lefranc déjanté? Espoir quelque peu déçu.

3

Cet album, construit sur un scénario très dense, s’autorise de belles cases, comme autant de vignettes touristiques/images d’Epinal : l’Alsace et New-york sous la neige dans l’hémisphère Nord, le bush et et les villages Ndébélé en Afrique du Sud. Le tout est servi avec un inimitable parfum de guerre froide et d’apartheid, années 50 obligent ! Pour cette suite directe de La Grande Menace, le lecteur vibre ici avec notre journaliste, plus sémillant et alerte que jamais, dans des péripéties aussi alambiquées que convenues. Dégoulinant de nostalgie auto-référentielle et fidèle à son esprit vintage (les méchants sont aussi méchants que la gent féminine n’est effacée), cet album ne manque pourtant pas de charme pour le lecteur qui sait d’avance qu’il va faire un délicieux voyage dans le temps et les bons sentiments d’une époque fantasmée et révolue.

ico_Albumnot_6_10

Skippy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :