Scénario : Feldrik Rivat
Dessin : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
120 pages
Date de sortie : 9 septembre 2020
Genre : Thriller fantastique
Les assassins les plus redoutables sont ceux que la mort n’arrête pas.
Présentation de l’éditeur
Dans le Paris du XIXe siècle, la frontière entre enquête policière et chasse aux fantômes n’a jamais été aussi trouble…
Paris, 1889. Hantée par l’esprit frappeur de son ex compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l’inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent… Une enquête pleine de rebondissements et d’événements surnaturels.
Mon avis
Un étrange titre d’abord que l’on a du mal à interpréter, une histoire captivante ensuite mais difficile à bien saisir à la première lecture ! Il faut dire que le scénariste, écrivain d’uchronies fantastiques, propose ici son premier récit de bande dessinée. Récit prenant donc, mélange d’histoire du XIXe siècle, de science-fiction et de fantastique ainsi que thriller policier. On suit l’enquête de l’inspecteur Lacassagne, être mystérieux s’il en est, dans sa poursuite d’un assassin fantôme et l’inquiétude nous gagne peu à peu – ce qui prouve que l’auteur a gagné son pari. L’idée de l’électricité pour réveiller les morts est un thème récurrent de la S.F – ou du fantastique – (voir Frankenstein) et présenter le récit à une époque où la fée électrique fait ses premiers pas au bénéfice de l’humanité est une bonne idée.
L’on a aussi grand plaisir à admirer le dessin de Jean-Baptiste Hostache qui se prête fort bien à l’époque. Le seul regret est peu-être que la fin de l’histoire arrive trop vite car on aurait bien aimé développer le sujet. La naissance du Tigre reste cependant un bel album, intéressant à lire.
JR
Votre commentaire