Scénario : Daniel Goossens
Dessin : Daniel Goossens
Éditeur : Fluide Glacial
46 pages
Date de sortie : juillet 2020
Genre : humour
« – Colonel, j’ai pensé à une chose. La Lune, c’est bien beau, mais, et les femmes ? Aucun d’entre nous n’est une femme. Comment allons-nous faire pour les femmes ?
– Ah mon vieux, faites comme moi. Débrouillez-vous. »
Présentation de l’éditeur
Dans un futur proche, le monde a sombré dans le chaos et la perversion. Partout, la guerre et la violence font rage et l’humanité court à sa perte.
Pour éviter cela, l’armée décide de planter la graine du salut en initiant un processus de développement de la civilisation sur la Lune. Pour mener à bien cette mission, ils font appel au commandant Morton, seul homme capable de mener à bien cette expédition titanesque.
Mon avis
Anticipation à l’humour débridé du temps ou Fluide Glacial était encore drôle, ce voyage au bout de la lune organisé par Goossens avait déjà été tenté en 1999. Rebelote donc, avec ce nouvel ouvrage garanti 100% Umour absurde, décalé et complètement con. Comme sait bien le faire Goossens. Ce voyage fait appel à des tas de références BD (Gotlib, Hergé, E.P.Jacobs, …) , ciné (Voyage au bout de l’enfer) et même littérature pour le titre (Voyage au bout de la nuit). Certaines d’entre elles ne parleront peut-être pas à tout le monde, mais feront a coup sûr marrer les vieux de la vieille, comme ce fut mon cas. Pour ceux qui n’ont pas les codes, pas grave ! Il suffit juste de se laisser sombrer dans l’univers absurde de Goossens pour apprécier cette parodie un brin moqueuse des films d’action et de guerre Hollywoodiens. Alors vous vous régalerez de ces personnages idiots, de ces dialogues improbables, de ce projet un peu fou de tout recommencer sur la Lune, et de ces nombreux gags de seconds plans marrants et iconoclastes.
Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir un auteur majeur de Fluide.
Loubrun
J’adore l’humour absurde de Goossens !
J'aimeJ'aime
Je suppose que si tu aimes l’humour absurde tu as lu un de mes meilleurs souvenirs dans ce domaine « Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro un spécialiste du genre.🤣
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui j’ai lu Zai zai zai zai, et j’ai adoré. En revanche j’ai beaucoup moins aimé Open Bar.
J'aimeJ'aime
Fabcaro me semble en effet être le digne héritier de la lignée des Gotlib, Boucq et autre Goossens !
(Bouzard n’est pas mal non plus dans le genre.)
J'aimeJ'aime
C’est vrai que Boucq est en même temps un superbe illustrateur (ma petite fille de 7 ans est raide dingue des Dents du recoin et de la Pédagogie du trottoir… d’autant qu’il m’avait fait une superbe dédicace « pour gerard, bordel de merde » dans une bulle du poisson pilote devant le requin !… elle est chaque fois morte de rire🤣)

J'aimeJ'aime