Scénario : Warwick Johnson-Cadwell, Mike Mignola
Dessins : Warwick Johnson-Cadwell
DL :03/2020
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-01022-7
NB pages : 144
« C’est la nuit de Walpurgis ce soir… la nuit du Diable. »
Contient les deux récits parus en VO chez Dark Horse : ‘Mr Higgins Comes Home‘ (2017) et ‘Our Encounters with Evil‘ (2019). Carnet de croquis de neuf pages en fin de volume.
Résumé éditeur :
Ce volume regroupe deux récits distincts, relatant les aventures du fameux Professeur J.T. Meinhardt et de son fidèle assistant, M. Knox. Les deux acolytes sont des chasseurs de monstres : vampires, loups garous et autres goules ! Ils n’ont qu’à bien se tenir. La seule chose dont nos deux héros soient certains, c’est que peu de choses sont en réalité ce qu’elles semblent être…
Spoils à prévoir si vous allez plus avant dans la chronique !
Parlons directement des choses qui fâchent, visuellement les dessins de Warwick Johnson-Cadwell sont… particuliers. Ils me sortent du récit et me perturbent à la lecture, je les trouve à la limite du hors sujet pour un album qui se veut un minimum horrifique avec des vampires, loups garous ou autres joyeusetés. Pourtant, je suis assez tolérant et j’aime les artistes comme Mike Mignola qui… ironiquement est ici uniquement à l’œuvre sur la couverture de l’album et le scénario du premier récit, soyez prévenus.
La narration sauve l’album pour moi, avec des idées que l’on ne voit pas/peu. Deux exemples : des chauves-souris qui sont en réalité des membres coupés à la recherche de leurs propriétaires (des vampires rivaux, qui s’empresseront une fois régénérés de se battre en duel… à l’épée).
Dans le même ordre d’idée, un père loup-garou au travail, camouflant ses crimes en tuant ses victimes avec un couteau en lieu et place de ses griffes.
Comme souvent avec Mike Mignola l’on pourra également apprécier la galerie de personnages intéressants et notamment ses personnages féminins.
Un album divertissant mais aux dessins contre productifs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
JaXoM
Il est vrai que les dessins ne sont pas à la hauteur du récit !
J'aimeJ'aime