L’homme le plus flippé du monde. Tome 1

Petites terreurs du quotidien

Auteur : Théo Grosjean
Éditeur : Delcourt
Sortie : 17 juin 2020
Genre : tranche de vie, psychologie.

Malgré un dessin pas folichon, l’idée est bel et bien d’instruire Monsieur et Madame tout le monde des tracas omniprésents des personnes anxieuses ; et pour ces dernières, un soulagement de ne pas se sentir seules au monde.

Présentation de l’éditeur :

Agoraphobie, astrophobie, glossophobie, ochlophobie, scopophobie, thanatophopbie… Vous connaissez ? L’homme le plus flippé, lui, il sait, il a déjà tout testé.

L’homme le plus flippé du monde, alter ego de l’auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu’est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage… Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finira-t-il prostré chez lui à s’empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses dangers ?

HommeLePlusFlippeDuMonde-3

Mon avis :

« J’ai failli faire dans ma culotte », « j’en ai chié dans mon froc », « j’ai le trouillomètre à zéro », « j’ai eu la peur de ma vie » … qui n’a jamais dit, au moins une fois, l’une de ces expressions (ou assimilées) ? Ça arrive au commun des mortels de temps en temps, c’est normal… c’est humain. Mais imaginez que cela vous arrive plusieurs fois dans la journée, dans l’heure ! Pour tout et n’importe quoi… C’est le calvaire de « L’homme le plus flippé du monde », alias Théo Grosjean qui nous dévoile, le plus simplement du monde, ce qui se passe dans sa tête pour tout et n’importe quoi.

Certains penseront que c’est exagéré, d’autres – ceux qui savent – pourront vous confirmer que c’est tout à fait possible. Dans notre société en perpétuel mouvement, pressée, oppressante, … il n’est pas rare de devenir victime de ses angoisses. Un regard en coin (pourquoi ? J’ai une tache ? Il me veut du mal ?), sortir en jogging (ça se voit que je n’ai pas mis mon soutif ? – anecdote personnelle), une interpellation (qu’est-ce qu’il me veut ? Me voler mon téléphone ?). C’est donc instructif – et presque un soulagement – de découvrir ce quotidien pas si simple, même quand on mène une existence tout ce qu’il y a de classique.

HommeLePlusFlippeDuMonde-4

Malgré un dessin pas folichon, en noir, blanc et orange/beige qu’on croirait imprimé sur du papier recyclé (oui au recyclage !), l’idée est bel et bien d’instruire Monsieur et Madame tout le monde des tracas omniprésents des personnes anxieuses ; et pour ces dernières, un soulagement de ne pas se sentir seules au monde. Car de nos jours, les troubles psychologiques sont encore trop souvent tabous et minimisés car il n’y a pas de symptômes tangibles, palpables. Avoir un désordre mental n’est pas aussi flagrant qu’un bras cassé. « C’est dans ta tête » diront certains… bah oui, forcément… mais c’est justement là que le bât blesse : difficile de démontrer que c’est cliniquement avéré.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :