Le jardin de Rose

Auteur : Hervé Duphot
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 04 mars 2020
Genre : tranche de vie

Avec un dessin qui invite à la nostalgie, […] « Le jardin de Rose » nous plonge dans la vie de Françoise. Cette dame aux traits sympathiques s’ennuie dans la vie. […] Cette histoire qui pourrait arriver à bon nombre de personnes, nous permet une introspection sur la société actuelle, et sur la vie parfois monotone des gens.

Présentation de l’éditeur :

Le quotidien, monotone et sournoisement oppressant d’une quinquagénaire au désespoir de retrouver un emploi, se trouve bouleversé par son intégration accidentelle à une petite communauté réunie par la passion du jardinage.

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente. Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

JARDIN-DE-ROSE_scan

Mon avis :

Avec un dessin qui invite à la nostalgie, semblant fait à la main, à l’ancienne avec juste de la couleur et des crayons : « Le jardin de Rose » nous plonge dans la vie de Françoise. Cette dame aux traits sympathiques s’ennuie dans la vie. Ayant perdu son emploi à passé la quarantaine, il est difficile pour elle de retrouver une place et les formations qu’on lui propose ne semblent pas faites pour elle.

Le jardinage non plus, de prime abord. Blasée par une enfance à la campagne, ne gardant que de mauvais souvenirs de ses jeunes années à travailler la terre : c’est donc bel et bien à contrecœur qu’elle accepte de s’occuper du nouveau potager de sa voisine qui a le pied dans le plâtre. Rose. Pour ne pas prêter à confusion, elle se fera appeler comme sa voisine le temps que cette dernière soit remise sur pied.

JARDIN-DE-ROSE_scan 2

Cette histoire qui pourrait arriver à bon nombre de personnes, nous permet une introspection sur la société actuelle, et sur la vie parfois monotone des gens. Françoise est une « brave femme », mariée, un fils marié également avec femme et enfant… pourtant elle n’est pas heureuse. Parce qu’elle ne travaille pas, son mari se soucie à peine de ses journées pour se plaindre des siennes. Quand elle se mettra au jardinage, il se plaindra encore qu’elle y passe tout son temps, délaissant son ménage alors que lui travaille.

Rien de bien folichon. Alors quand le petit jardin de Rose lui apportera le renouveau qu’elle n’espérait plus… Hervé Duphot dépeint brillamment cette vie monotone qui reprendra des couleurs à l’instar du jardin sous les mains de Françoise. Un récit qui nous fait réfléchir et penser à nos aînés qui ont eux aussi leurs problèmes et qui, comme Françoise, n’en parlent pas spécialement pour ne pas inquiéter la famille et les proches.

« Le jardin de Rose » donne envie de prendre soin de nos mamans pour qu’elles soient heureuses et ne cherchent pas, inconsciemment, à voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le jardin de Rose

Ajouter un commentaire

  1. En lisant la 1ère planche, j’avais du mal à comprendre pourquoi le gars l’appelait Rose alors qu’elle n’était pas « clouée » dans un fauteuil !… heureusement tu donnes l’explication et tout devient clair !😉
    Une BD qui doit changer des scènes d’actions violentes (à moins de se couper un doigt en taillant les rosiers !😂)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :