Anonyme ! Tome 1

Scénario : Kimizuka Chikara
Dessin : Hioka yen
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 03 juin 2020
Genre : Crime, société, adolescence

Après « Sayonara Miniskirt », c’est au tour de « Anonyme ! » d’affronter la criminalité juvénile, sous l’angle de l’assassin. Certains seront captivés d’emblée, d’autres s’énerveront sur certains protagonistes tels les téléspectateurs trop captivés par leur film au point de parler à la TV.

Présentation de l’éditeur :

Rien ne sert de fuir, on finit toujours par se faire rattraper par son passé…

Takashi vit la meilleure période de sa jeunesse. Il va intégrer l’équipe de base-ball de son collège et la fille qu’il aime, Sasaki, a accepté d’être sa copine. Mais lorsqu’il surprend son professeur abusant d’elle, il intervient à coups de batte. Obligé d’adopter une nouvelle vie ailleurs, la vie reprend son cours. Mais le passé revient le hanter. Un mystérieux informateur décide de mettre tout le monde au courant…

Mon avis :

Après « Sayonara Miniskirt », c’est au tour de « Anonyme ! » d’affronter la criminalité juvénile, cette fois ci sous l’angle de l’assassin. Certains seront conquis d’emblée, d’autres s’énerveront sur quelques protagonistes tels les téléspectateurs trop captivés par leur film au point de parler à la TV.

Anonyme tome 1 scan1

Car si nous, lecteurs, nous connaissons les tenants et aboutissants de l’affaire, avec un grand nombre d’éléments clefs en main, ce n’est pas le cas de tous les personnages. Takashi, notre jeune assassin et Sasaki, la fille dont il est amoureux, gardent un lourd secret : les motifs de son geste !

Nous nous retrouvons donc dans la confidence, à nous demander pourquoi ils n’ont rien dit, ont-ils eu raison ou tort, … voire : peut-on les comprendre ? Chaque fait, chaque décision peut être analysée et en étant dans le « clan » de ceux qui savent, nous subissons les mêmes brimades, les mêmes agressions que celles subies par notre héros et son entourage ; des proches qui, eux aussi, ignorent la raison qui a poussé, un jour, un collégien à tabasser à mort son professeur principal, à coups de batte de baseball.

Anonyme tome 1 scan2

Un dessin relativement ordinaire, léger comme celui qu’on pourrait attendre d’un shônen ou un shôjô ; d’ailleurs tout prête à croire que nous allons suivre une vie d’adolescent lambda qui, pour une raison où une autre, est apparu dans les médias (d’où la bande noire sur les yeux en couverture – façon dont les médias japonais rendent les mineurs anonymes). C’est donc un contraste foudroyant entre les faits et le graphisme : comme un ultra choc.

Un mariage pourtant convaincant pour donner envie de découvrir la suite et les choix que les uns et les autres vont faire alors qu’un délateur, également anonyme, va dévoiler la véritable identité de Takashi qui pensait pouvoir reprendre le court normal de sa vie avec un nouveau nom et l’entrée au lycée.

ShayHlyn.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :