Auteur : Lee Du-Ho
Editeur : Paquet
Genre : Historique
Sortie : le 15 septembre 2012
Avis de l’éditeur :
En Corée, sous la dynastie Chosun, vivait un homme appelé Lim Keok Jeong qui rassembla et arma tout un groupe de paysans pour combattre le despotisme des aristocrates.
Mon avis :
Le bandit généreux excelle sur bien des points, créé par le coréen Lee Du-Ho durant le milieu des années 90. Celles et ceux qui espèrent se lancer pour une série courte : c’est loupé ! Sorti initialement en 32 volumes de 200 pages, les éditions Paquet ont proposé une version restaurée sous la forme de 11 tomes de plus de 600 pages entre 2011 et 2012 : une brique, ou plutôt 11 briques titanesques au format peu orthodoxe pesant son poids d’or.
Le récit évolue sur le personnage emblématique Lim Keok Jeong, issu de la classe sociale la plus misérable du XVI e siècle. Comparé à un Robin des bois d’un autre âge, son but ultime consiste à restaurer et redistribuer les richesses aux plus démunis. Un long périple semé d’embûches, entouré de nombreux protagonistes, certains alliés qui le vénéreront, d’autres jaloux de son prestige, et nombreux arrivistes qui attenteront à sa vie.
Un bandit comme son nom l’indique qui tout comme Bouddha abandonnera derrière lui son ancienne vie pour se résoudre à modifier le système préétabli.
Notons que l’auteur Lee Du-Ho jongle avec de nombreuses rimes et y va volontiers avec les proverbes laissant un agréable rendu et une sensation positive après lecture. Bien que l’entrée du vif du sujet s’accompagne de certains doutes, notamment par un style graphique old school, ainsi qu’une certaine lourdeur au niveau de la trame, une fois ce « fardeau » passé, la suite frôle remarquablement une finesse légère et une force intérieure qui réchauffe les pages, happant du coup le lecteur à un autre jeu.
Une pièce maîtresse pour les amateurs de longue épopée dont une édition « box » intégrale a vu le jour récemment, étant donné la difficulté de dénicher la série.
Coq de Combat
c’est une retro chronique ?
J'aimeJ'aime