Le Top 10 de mes albums préférés en séries franco-belges

Tout comme JR il y a quelques jours, Je vous propose mon Top 10 des tomes de séries BD qui m’ont particulièrement marqué quand je les ai lus.

Encore une fois, tout cela est bien sûr très subjectif et il ne s’agit ici que de mon humble avis.

N’hésitez pas à compléter ce Top 10 dans les commentaires.


 

Tintin et Milou : Objectif Lune

Tintin_Objectif_Lune_CouvIl y a quelques diptyques dans ce Top 10 mais je dois dire que pour celui-ci, j’arrive tout de même à choisir entre les 2 tomes. En effet, l’ambiance dans Objectif Lune me fascinait lorsque, bien plus jeune, je lisais cet album. Ils n’y sont pas encore vraiment, sur la Lune… mais il sont déjà partis : ils sont en Syldavie, un peu comme dans un sas, avant le VRAI GRAND DÉPART. D’ailleurs, je crois que cette atmosphère (avant de la quitter…) de « veille de grand départ » ressentie à la lecture de cet album m’est restée et m’a même encouragé à faire de grands voyages, toutes proportions gardées bien sûr…

 

Adèle Blanc-Sec : Le savant fou

Adele_Blan-sec_T3_Le_savant_fou_CouvDès le deuxième titre je réalise que ce Top 10 est très clairement lié à mon enfance. En effet, les lectures BD qui m’ont le plus marqué sont effectivement des lectures de jeunesse. En l’occurrence, ici, il s’agit d’une BD que j’avais lue en colo (vive la CCAS, le comité d’entreprise d’EDF !) et que j’avais retrouvée dans d’autres colos. Il faut dire qu’ils les commandaient par lots et les répartissaient sur tous leurs centres de vacances. Résultat, à chaque fois je relisais cette aventure d’Adèle Blanc-Sec avec ce pithécanthrope qu’un savant fou faisait revivre. Rien que la couverture de l’album me donnait des frissons.

 

 

Michel Vaillant : Série Noire

Michel_Vaillant_T23_Serie_noire_CouvObjectivement, je ne suis pas certain que ce soit vraiment celui que je préfère, même si je le trouve très bon. Certes, nombre d’albums avec le Leader et sa fille sont vraiment excellents en terme d’ambiance et de tension dramatique mais, encore une fois, la nostalgie joue à plein régime. Mon parrain m’avait offert Série Noire. C’était mon premier Michel Vaillant et même l’une de mes toutes premières BD tout court… Malgré une superbe couverture, j’avais du mal avec l’histoire qui montrait un Michel Vaillant qui jouait de poisse et ne gagnait pas une course (sauf une à la fin –spoiler alert– Euh… Trop tard…). Aujourd’hui, j’apprécie ce scénario qui nous montre le côté humain du héros dans la défaite et je réalise que c’est grâce à cet audace scénaristique que cet album m’a marqué.

 

Gaston Lagaffe : Gare aux gaffes du gars gonflé

Gaston_Lagaffe_T_R3_Gare_aux_gaffes_du_gars_gonfle_CouvEncore une fois, tout ceci est purement subjectif, surtout avec Gaston car j’aime tous les albums de cette série d’une manière à peu près homogène (même si l’évolution de Gaston au fil des années est une réussite absolue et aurait tendance à me faire préférer les derniers tomes…). Mais bon, j’ai découvert cet album en premier car les animateurs d’une colo (encore la CCAS, oui !!!) l’avaient offert à ma sœur qui avait eu la bonne idée de naître en plein mois d’août… Bref, j’ai découvert Gaston avec cet albums et, une fois de plus, quand je vois cette couverture aujourd’hui, un léger frisson me parcours, qui vient me rappeler ces soirées à lire et relire ces gags géniaux.

 

Les Petits Hommes : Le triangle du Diable :

Les_Petits_Hommes_T9_Le_triangle_du_Diable_CouvD’habitude j’ai plutôt une bonne mémoire, mais je dois vous avouer que pour certains livres c’est assez catastrophique… La plupart du temps, il ne m’en reste juste qu’une impression. En revanche, de ces impressions, le souvenir perdure généralement sans trop s’altérer. Bref, je ne saurais vous dire exactement de quoi ça parle ou quoi ou qu’est-ce, mais je peux vous assurer que dans la série Les Petits Hommes, le diptyque que forme ce tome-ci avec Le peuple des abysses sortait vraiment du lot.

 

 

Astérix et Obélix : Le Tour de Gaule d’Astérix :

Asterix_Le_Tous_de_Gaule_d'Asterix_CouvJ’ai pas mal hésité pour Astérix car le premier que j’ai eu/lu était Astérix aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, la scène où tous les adversaires d’Astérix lui tirent une langue violette prouvant leur dopage m’avait en effet beaucoup marqué. Pourtant, c’est bien au Tour de Gaule d’Astérix que va ma préférence aujourd’hui. C’est un album que j’ai lu et relu et dont, aujourd’hui encore, je ne me lasse pas. Goscinny et Uderzo sont au top dans cette aventure.

 

 

Spirou et Fantasio : Z comme Zorglub

Spirou_et_Fantasio_T15_Z_comme_Zorglub_CouvAllez ! Pour en finir avec mes lectures de jeunesse, je suis obligé de passer par le diptyque Z comme Zorglub et L’ombre du Z qui m’ont également beaucoup marqué lorsque je les ai dévorés à l’époque. Entre la Zorglonde, le parler strictement verlan et cette ambiance futuristico-totalitaire, tout est réuni pour en faire un chef-d’oeuvre. En tout cas, c’est mon avis. Eviv Bulgroz !

 

 

 

Blake et Mortimer : La machination Voronov

Blake_et_Mortimer_T14_La_machination_Voronov_CouvPour les autres titres, j’ai été plutôt sérieux. Bon, pour Blake et Mortimer, je vais faire une exception (qui confirmera donc la règle que je suis un gars sérieux…). En effet, si cet album est celui qui m’a le plus marqué des 26 tomes de la série, c’est uniquement en raison de la présence de John Lennon et Paul Mc Cartney, qui plus est, le jour où ils se sont rencontrés (6 juillet 1957). Et, franchement, arriver à glisser dans une aventure de B&M la genèse du plus grand groupe de musique de l’Univers sans que la plupart des gens ne s’en aperçoivent, je trouve ça vraiment génial!

 

Thorgal : Les Archers

Thorgal-T9_Les_Archers_CouvComme pour Les Petits Hommes, et même si leur lecture ne date que de 7 ou 8 ans, je m’y perds un petit peu dans les aventures du fils des étoiles du Cap Nord… Ce que je sais, en revanche, c’est que Les Archers m’a laissé une excellente impression et je pense que ça justifie sa place dans ce modeste Top 10…:

 

 

 

XIII / La nuit du 3 août

XIII_T7_La_nuit_du_4_aout_CouvEnfin, et là je m’en souviens bien parce que je les ai relus il n’y a pas très longtemps, je trouve que cet albums est le plus important de toute la série. Autant il y a pas mal d’autres tomes plus rythmés, plus exotiques, plus tendus ou que sais-je encore, autant celui-ci, c’est probablement le seul où l’on peut y croire du début à la fin, où tout est à peu près plausible… Où la plongée dans l’Amérique profonde, raciste, antisémite et anti-communiste des années 50 est remarquablement traduite. Bref, un excellent album.

 

 

Odradek.

4 commentaires sur “Le Top 10 de mes albums préférés en séries franco-belges

Ajouter un commentaire

  1. Je maintiens toujours mon point de vue où il m’est impossible de sortir un album dans une série, mais plutôt un cycle.
    Parmi ton choix, il n’y a que 2 séries que je pourrais classer dans un top 10 auquel il doit manquer la série qui doit faire partie des plus gros blockbusters.
    – Blueberry dont le cycle de 3T 13, 14, 15 (Chihuahua Pearl… Ballade pour un cercueil) est celui dont je garde le meilleur souvenir du duo Gir/Charlier.
    Sinon, XIII dont les 5 premiers tomes sont mes préférés.
    et Thorgal avec le cycle du pays Qâ (indispensable) du T9 les Archers (bien sûr) jusqu’au T13👍
    Excellent choix pour ça.😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :