TOP 10 dessinateurs Manga

En ces temps de fin de confinement, en attendant que les machines de distribution se remettent en route pour renflouer les rayonnages de nos libraires, voici un top 10 de ce qui est, selon Coq de Combat et moi-même, les meilleurs dessinateurs de manga. Plus honnêtement, je n’arrivais pas à en sélectionner 10 – trop de choix tue le choix – donc une chance que mon chéri soit dans le milieu aussi.

Parmi les mangaka sélectionnés, beaucoup sont également les scénaristes de leurs œuvres, mais nous avons mis un point d’honneur à mettre en avant des artistes soient récents sur le marché, soit des noms incontournables. Alors trêve de bavardage et entrons dans le vif du sujet avec les très célèbres…

1°) CLAMP. Cette équipe féminine a plusieurs titres dont pas mal adaptés en animé, tels que « Card Captor Sakura », « Tsubasa Resevoir Chronicles », « RG Veda », « XXXHolic » ou encore « Chobits ». Tous caractérisés par des personnages aux grands yeux, souvent élancés et accompagnés de petites créatures adorables. Une équipe incontournable depuis des années.
RG.Veda - clamp - delcourt

2°) Akio Tanaka. Impossible de faire un top 10 avec la participation de CdC sans parler du dessinateur qui lui vaut son pseudonyme chez SambaBD. C’est donc l’auteur de « Shamo » alias « Coq de Combat » qui n’est malheureusement plus en activité pour l’instant. Espérons néanmoins que son trait nerveux et brut de décoffrage revienne prochainement.
coq-de-combat-01-Akio Tanaka- shamo-delcourt

3°) Boichi. Toujours parmi les auteurs fétiches de ma moitié, voici l’auteur à succès de quelques titres bien d’actualité : « Sun-Ken Rock », « Origin » et plus récemment « Dr. Stone ». Un dessin plein de testostérone pour le plaisir des lecteurs masculins en particulier.
origin-art of - boichi - pika

4°) Takehiko Inoue. Toujours dans la sélection de CdC, voici l’auteur du très remarquable « Vagabond ». Avec « Slam Dunk », c’est le titre incontournable de cet auteur qui ne donne malheureusement plus trop signe de vie dans les publications actuelles. Un graphisme somptueux qui bluffera plus d’un lecteur avec ses paysages époustouflant.

Takehiko Inoue - Vagabond - delcourt
5°) Kentaro Miura. Aussi brutale soit l’aventure de Berserk, c’est un must-have dans la catégorie dark-fantasy. Des créatures monstrueusement splendides, des combats dynamiques qui collent au scénario sans faillir.
Kentaro Miura - berserk - glenat

6°) Aya Kanno. Après un cortège d’artistes masculins énumérés par CdC, place à une jeune femme de talent. Après avoir été l’assistante de Masashi Asaki reconnu pour son œuvre « Psychometrer Eiji », Aya Kanno poursuit son bonhomme de chemin avec, actuellement, « Le requiem du roi des roses » reprenant une des célèbres tragédies de Shakespeare. Un dessin empli de mystère et d’élégance lors des guerres menées entre les 2 grandes familles royales anglaises, d’où « la guerre des roses ».
requiem des rois des roses - kioon - Aya Kanno

7°) Tarô Nogizaka. Découvert pour notre part avec « la tour fantôme », c’est avec « Le 3e Gédéon » que Tarô Nogizaka s’est confirmé à nos yeux comme dessinateur de talent. Même s’il ne rechigne pas aux expressions caricaturales quand ses protagonistes sont dépassés ou désabusés, sa minutie et la force des expressions de visages font inévitablement mouche chez les lecteurs.
NOGIZAKA Tarô - la tour fantôme - glenat

8°) Jun Mochizuki. J’ai découvert cet artiste avec « Les mémoires de Vanitas ». Instinctivement, j’ai pensé aux personnages de Kaori Yuki que j’aime tout particulièrement. Un goût prononcé pour l’époque victorienne, un talent incomparable pour les machines steampunk et de la romance même dans le graphisme.
memoires de vanitas - Jun Mochizuki - kioon

9°) Nagahisa Tsukawaki. Un talent déniché par Komikku, le père de « King of Ants » qui apporte une qualité graphique à un scénario de baston. Des personnages sublimes où se mêle violence et charisme.
king-of-ants-Nagahisa Tsukawaki - komikku

10°) Shin’ichi Sakamoto. The best of the best. En activité depuis 1995 et principalement connu pour le titre « Ascension » où il est uniquement dessinateur, il éblouit littéralement le lecteur avec la série « Innocent » suivie de « Innocent rouge ». Le mariage parfait entre le scénario historique et le graphisme extraordinaire. Un véritable virtuose du manga et coup de cœur incontesté. Autant dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Shin ichi_Sakamoto

ShayHlyn.

 

 

5 commentaires sur “TOP 10 dessinateurs Manga

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce classement . Comme je ne suis pas assez spécialiste , je ne m’amuserais pas à contredire ce top 10. Je citerai simplement Kaoro Muri (Bride story) et Night Owl ( the arms peddler) . Et puis il y a quand même un grand absent :Hibiki la dessinatrice de ….teach me love !!!! :-))))

    J'aime

  2. Ils sont tellement. Tu as entièrement raison pour Kaoro Muri ❤ les dessinateurs de manga historique ont un certain talent par rapport à d’autres je trouve, même s’il ne faut pas faire de généralité.

    Trop de choix tue le choix 🤣

    J'aime

  3. Je n’y connais rien en Manga (en dehors des grands classiques Akira, Monster, Death Note, 20th Century Boys ou Pluto et tous les Taniguchi) et je n’ai donc aucun commentaire à faire sinon vous féliciter pour votre chronique bien illustrée avec le respect des recommandations de Jax et Samba.😉
    Je serais par contre bien incapable de me souvenir de leur nom… en dehors de Sac à moto que j’aime bien !😜

    J'aime

  4. Je ne connais aucun de ces auteurs … et en plus je serais bien incapable de citer de mémoire les auteurs des manga que j’ai lus et aimé. A part Taniguchi et Tezuka …

    J'aime

  5. Moi c’est pire encore ! la plupart des mangas que j’ai lu ne m’ont pas plu… Et je n’ai rien lu de votre liste. J’avais bien aimé IGAI de Tsukasa Saimura et la version manga de La Belle et La Bête de Disney… Je vous crois donc sur parole vous êtes les connaisseurs !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :