Blue au pays des songes tome 1

La forêt envahissante.

Auteur : Davide Tosella
Éditeur : Glénat
72 pages
Date de sortie : 5 février 2020
Genre : Aventure, parcours initiatique, fantastique, jeunesse

Un parcours initiatique aux allures d’ « Alice au pays des merveilles » et « Le magicien d’Oz » pour l’émerveillement des petits et des grands.

Présentation de l’éditeur :

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d’une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l’aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d’affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens…

Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l’enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

blue aux pays des songes scan 01

Mon avis :

La magie de cet ouvrage réside sans nul doute dans les mystères englobant la vie de la jeune Blue. Un jour, on la voit jouer avec des avions en papier avec son père, l’instant d’après celui-ci disparaît dans les entrailles d’un monstre qui promet à l’enfant de revenir pour elle.

Des années plus tard, on retrouve cette petite fille qui semble craindre de sortir de chez elle, se réfugiant dans le confort de sa maison qu’elle partage avec sa maman. Une mère aimante qui lui laisse des viennoiseries et du chocolat chaud pour le petit déjeuner avant de partir au travail. Mais tout bascule à nouveau. Sa maman partie, son petit déjeuner pris, Blue découvre un paquet à son nom dehors, comme amené là par une nuée d’avions en papier.

Voici notre jeune héroïne forcée à sortir de chez elle, repoussant ses zones de confort pour affronter à nouveau un monstre dans la forêt. Pour plus d’un lecteur, les créatures étranges jalonnant son parcours presque initiatique, semblent être des métaphores pour une vérité plus crue, un peu à l’instar des périples de la jeune Dorothée dans « Le magicien d’Oz ».

blue aux pays des songes scan 02

D’ailleurs, Blue doit rejoindre un mystérieux personnage qui pourra exaucer un vœu en échange de ses larmes, un visage iconique tel le magicien au bout du chemin de briques jaunes. Un récit qui, comme celui pris en exemple, ne permettra de comprendre sa signification qu’au terme de l’aventure, laissant bien des interrogations à l’issue de ce premier tome.

Qu’en est-il de son papa ? Qu’est-il arrivé ? Pourquoi Blue semble craindre le monde extérieur ? Sommes-nous dans un cauchemar ? Que représente cette petite baleine reçue par avions en papier ? Tout ce qu’on sait, c’est que cette aventure est intéressante et envoûtante, avec un dessin moderne qui illumine les visages de chaque protagoniste par une colorisation remarquable. Des gros plans précis, des créatures richement détaillées et une aventure soutenue par des titres de chansons pour s’immiscer d’autant l’action.

 

Sur ces notes, bonne fête à toutes les mamans de Belgique et du monde.

ShayHlyn.

 

4 commentaires sur “Blue au pays des songes tome 1

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que ça a l’air plutôt sympa !… pour les petits enfants je suppose ?
    T’es pas un peu en avance pour la fête des mères ?

    J'aime

  2. Principalement pour les petits jusqu’à 10 ans environ. Et pour la fête des mères, c’était hier en Belgique 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :