Fredric, William et l’Amazone

Scénario : Jean-Marc Lainé
Dessins : Thierry Olivier
DL : 01/2020
Editeur : Comix Buro
ISBN : 978-2-344-03391-3
NB pages : 112

 


« Se pourrait-il que la condition sociale soit à ce point déterminante sur la psyché humaine ? »

Gros dossier de vingt pages sur la genèse et les coulisses du projet en fin d’album.

FredericWilliamAmazone_001Résumé éditeur :
Parano au pays des super-héros.
Entre les années 1930 et 1950, au cœur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.
Fredric, William et l’Amazone retrace l’évolution des comic books et décrit le portrait d’une Amérique traumatisée, de la grande dépression a la paranoïa maccarthyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d’une Amérique frappée par la figure des tueurs en série puis par la grande peur du communisme.

FredericWilliamAmazone_002

Fredric Wertham est encore aujourd’hui considéré comme un élément déterminant et déclencheur du CCA (Comics Code Authority), William Moulton Marston est quant à lui plus ou moins l’inventeur du détecteur de mensonges (plus d’info dans cet album) mais aussi le créateur de Wonder Woman qu’il dote d’un lasso obligeant les captifs…à dire la vérité. Mais ces deux hommes ont eu plusieurs vies. Sous forme d’un double biopic parallèle Jean-Marc Lainé nous permet d’en apprendre plus sur leurs personnalités, leurs travaux et leurs ambitions. Saviez-vous que Fredric Wertham  a participé au procès du tueur en série Albert Fish ? Saviez-vous qu’il prodiguait un suivi psychologique pour les vétérans de couleur et les familles pauvres de Harlem ? Saviez-vous que William Moulton Marston est embauché  en 1928 comme psychologue par les studios Universal ? Connaissez-vous les sources d’inspiration de Marston pour Wonder Woman ?  Autant de questions traitées dans cet album, c’est vraiment passionnant et c’est grâce au travail de documentation de Jean-Marc Lainé et sa capacité de nous garder captivés.

Visuellement, le travail au lavis de Thierry Olivier est une merveille pour les yeux et colle bien au contexte historique. J’en profite au passage pour conseiller à tous les anglophones qui nous lisent de s’intéresser aux The EC Artists’ Library chez Fantagraphics parce que, quelque part, cet album leur rend hommage d’une merveilleuse façon.

FredericWilliamAmazone_003

Je pense toutefois que ce n’est pas un album fait pour tout le monde, et qu’il sera plus efficace sur les lecteurs de comics s’intéressant/ayant connus les petits formats (Fantask, Zembla, Pépito,  Rodeo, Elvifrance), EC comics ou des auteurs comme Russ Manning ou Wally Wood.  Si vous suivez des maisons d’édition comme Délirum ou Komics Initiative cet album est fait pour vous. Vous  y trouverez également votre compte si vous voulez en savoir plus sur le contexte historique de la mise en place du CCA.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Scénario Dessin ico_Album
coeur_quatre coeur_trois coeur_trois_et_demi

JaXoM

Un commentaire sur “Fredric, William et l’Amazone

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant en effet pour le contexte historique du CCA. Pour ce qui est des références aux comics, j’en ai sûrement loupé plein …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :