Viva L’Anarchie ! tome 1

Scénario/Dessin : Bruno Loth
Couleur : Corentin Loth
Éditeur : La Boîte à Bulles
77 planches
Date de sortie :  5 février 2020
Genre : Histoire


…La violence est un passage obligatoire pour balayer les immondices du capitalisme avant de reconstruire.

Présentation de l’éditeur

Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine).
En 1927, après une tentative de coup d’État contre le roi d’Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l’extradition vers l’Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C’est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l’anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina.
Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux…

titreoff87513

 

Mon avis

Voici un album d’une grande réflexion sur la liberté des peuples et les moyens pour y parvenir. Racontant la rencontre et l’échange d’idées de deux figures de l’anarchisme international, il permet aux lecteurs de se questionner sur les événements actuels qui se déroulent un peu partout sur notre planète.

Buenaventura Durrutti, anarchiste convaincu et partisan de la lutte armée afin d’établir une société dépourvue de domination et d’exploitation des masses par quelques nantis, mourra à Madrid en 1936 en combattant le franquisme. Nestor Makhno, lui, finira sa vie à Paris, brisé par ses échecs en Ukraine et la trahison de ses alliés communistes russes. Makhno pensait que l’anarchisme était possible en Espagne car les partisans espagnols avaient une volonté d’unité que n’avaient pas les peuples de l’Est.

Un bel album, au scénario profond et au dessin de qualité, digne de figurer dans votre bibliothèque. On attend le deuxième et dernier tome avec impatience.

JR

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :