Scénario : Gregorio Harriet
Dessin : Alex Macho
Éditeur :Glénat
54 pages
Date de sortie : 30 octobre 2019
Genre : Aventure historique
Quand un paradis prend des allures d’enfer.
Présentation de l’éditeur
Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c’est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis, l’archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins.
Mon avis
Voici donc la deuxième partie de ce récit consacré à la guerre hispano-américaine aux Philippines. Les jeux sont faits, l’Espagne a perdu la guerre et l’armée américaine commence à s’installer dans le pays. Les indépendantistes philippins qui comptaient sur l’Amérique pour se débarrasser du joug espagnol et obtenir leur liberté vont vite déchanter car les américains vont instaurer un régime de terreur et éliminer en l’espace de trois ans la plupart des autochtones parlant espagnol et conscients des valeurs de liberté et de démocratie.
Ces événements sont ici racontés à travers le parcours de deux frères venus faire leur service militaire et séparés dans le pays par ces fâcheuses circonstances. L’un va combattre durant le fameux siège du fortin de Baler (qui dura onze mois alors que l’Espagne avait déjà capitulé) par les révolutionnaires philippins, l’autre va souffrir dans un camp de prisonniers soumis à la vindicte haineuse des philippins ivres de vengeance…
Un très bel ouvrage au scénario prenant, bien en osmose avec la réalité historique, et au dessin rigoureux qui retrace à merveille cette épopée belliqueuse.
JR
Votre commentaire