En bref : La honte et l’oubli T2 – Génocide

Scénario : Gregorio Harriet
Dessin : Alex Macho
Éditeur :Glénat
54 pages
Date de sortie :  30 octobre 2019
Genre : Aventure historique


Quand un paradis prend des allures d’enfer.

Présentation de l’éditeur

Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c’est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis, l’archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins.

Mon avis

Voici donc la deuxième partie de ce récit consacré à la guerre hispano-américaine aux Philippines. Les jeux sont faits, l’Espagne a perdu la guerre et l’armée américaine commence à s’installer dans le pays. Les indépendantistes philippins qui comptaient sur l’Amérique pour se débarrasser du joug espagnol et obtenir leur liberté vont vite déchanter car les américains vont instaurer un régime de terreur et éliminer en l’espace de trois ans la plupart des autochtones  parlant espagnol et conscients des valeurs de liberté et de démocratie.

Image (2)-001

Ces événements sont ici racontés à travers le parcours de deux frères venus faire leur service militaire et séparés dans le pays par ces fâcheuses circonstances. L’un va combattre durant le fameux siège du fortin de Baler (qui dura onze mois alors que l’Espagne avait déjà capitulé) par les révolutionnaires philippins, l’autre va souffrir dans un camp de prisonniers soumis à la vindicte haineuse des philippins ivres de vengeance…

Un très bel ouvrage au scénario prenant, bien en osmose avec la réalité historique, et au dessin rigoureux qui retrace à merveille cette épopée belliqueuse.

JR

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :