Mages tome 1

Aldoran – élémentaliste

Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Kyko Duarte
Éditeur : Soleil
Date de sortie :   juin 2019
Genre : Aventures, heroic-fantasy

Une histoire qui aurait pu être davantage mise en valeur si la disproportion anatomique des personnages ne rendait pas la vue de ces pages difficiles. Qui plus est, le scénario a un arrière-goût de déjà lu au travers des aventures d’une elfe bleue, si ma mémoire est bonne.

Présentation de l’éditeur

Mages, la nouvelle série événement !

Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté !

Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

MagesT1-2

Mon avis :

Il était à prévoir que les Hommes, à l’instar des autres créatures qui peuplent les terres d’Arran, aient leur heure de gloire avec une série dérivée de « Elfes ». Par contre, je ne sais ce qui est passé dans la tête des auteurs qui ont cru bon de mettre en héros un homme qui a tout d’un géant avec la tête et le style d’un nain. D’autant que sa tête est minuscule comparée à ses biscotos qui feraient pâlir d’envie Schwarzy à sa plus belle époque. Un peu (beaucoup) de noir sur ses yeux et hop hop hop, on pourrait presque s’attendre à ce qu’il chante de l’heavy metal notre cher Tyrom (notez qu’à quelques lettres près nous aurions eu Tyrion, alias le nain dans Game of Thrones, mais trêve de comparaisons).

Dans une région indépendante de tous royaumes, Castlelek, existe un ermite qui vit tranquillement dans les bois proches de la ville principale. Tout aurait pu être d’une banalité magistrale si la jeune Shannon, loin de vouloir une vie paisible, décide de découvrir qui est cet étranger qui ne parle jamais avec personne les quelques rares fois où il se rend en ville pour de menus achats.

MagesT1-4

Ce qui aurait pu être quelconque, donc, se corse encore un peu quand un roi voisin envoie une horde de mercenaires à la conquête de cette région indépendante. Et summum des rebondissements, voilà que la magie se mêle à la bataille. Une série d’événements qui, quand on connait la saga originale « Elfes » ne surprend plus personne. Hormis apporter une suite à la guerre des goules et quelques éléments supplémentaires à la vie qui s’en suivit, rien de nouveau sous le soleil : si ce n’est la nouvelle loi voulant que les mages se mettent obligatoirement aux services d’un roi de leurs choix. Alors forcément, quand un de nos héros se découvre des dons de la sorte… ne reste plus qu’à choisir son camp.

Une histoire qui aurait pu être davantage mise en valeur si la disproportion anatomique des personnages ne rendait pas la vue de ces pages difficiles, mais heureusement pas impossible grâce aux décors et autres détails intéressants, parfois cachés par de trop longs textes. Un scénario avec un arrière-goût de déjà lu au travers des aventures d’une elfe bleue, si ma mémoire est bonne.

 

Autant dire que les éditions soleil ne devraient pas trop tirer sur la corde « Arran » pour ne pas qu’elle casse sous le poids des répétitions de styles et d’aventures.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Mages tome 1

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :