En bref: MICKEY all stars

Scénario : collectif
Dessin : collectif
Éditeur : Glénat
44 pages
Date de sortie :  5 juin 2019
Genre : hommage à Mickey Mouse


à anniversaire exceptionnel, ouvrage exceptionnel !

 

Présentation de l’éditeur

Le 18 novembre 1928, le public voyait apparaître dans le dessin animé Steamboat Willie un nouveau personnage, une souris habillée d’une culotte qui allait révolutionner la culture populaire pour les décennies à venir : Mickey Mouse ! 90 ans plus tard, la souris superstar a décidé de fêter son anniversaire en grande pompe en réunissant des invités d’exception !

Pour célébrer l’événement, les éditions Glénat ont en effet proposé à 50 auteurs incontournables de la bande dessinée contemporaine de réaliser 50 histoires inédites en une planche. Première case : Mickey entre par une porte ; dernière case : il en sort. Entre les deux : tout est possible ! De ce postulat imposé, chaque auteur a ainsi laissé exprimer sa créativité et livré sa vision du personnage dans un hommage à la fois intime et infiniment respectueux.

50 talents internationaux parmi lesquels Bertollucci, Brüno, Camboni, Cestac, Clarke, Dab’s, De Poortere, Domecq, Keramidas, Lapone, Munuera, Nesme, Parme, Pirus, Supiot, Tebo ou Zanzim sont réunis pour un ouvrage collectif exceptionnel !

2019-07-29 mike

 

 

Mon avis

Malheureusement cet album n’est pas à la hauteur de la présentation de l’éditeur et, en fin de compte, est l’un des moins réussis de l’association Disney/Glénat. Le fil conducteur est assez décousu et sans réelle suite vraisemblable entre chaque page (on s’ennuie même souvent) et des artistes de talent dans leurs propres albums se retrouvent piégés avec un personnage qui ne leur convient pas apparemment. D’autres s’en tirent mieux cependant et, finalement, l’album pourra plaire aux inconditionnels de certains auteurs mais pas à ceux de la souris. Un anniversaire manqué mais pas faute de bougies !

JR

8 commentaires sur “En bref: MICKEY all stars

Ajouter un commentaire

  1. N’ayant pas été élevé au Mickey, mais au Spirou, je n’ai pas d’opinion à émettre au sujet de cette chronique, si ce n’est qu’il est difficile d’attribuer une note graphique à un collectif où le bon et le moins bon cohabitent !
    Je trouve cependant que 2/5 n’est pas très cher payé… même si je comprends aussi qu’un fan de comics ne puisse apprécier une œuvre FB ! 🙄

    J'aime

    1. Je suis fan de comics et fan de FB, ayant plus de mille albums de FB dans ma collection… cependant certains des auteurs de cet album s’en seraient mieux sortis avec un thème plus long et pas bloqués sur une page avec une thématique imposée ! et passionné de Mickey et de Disney en général, j’ai adoré cette collaboration avec Glénat dont certains albums sont largement au-dessus de celui-ci.

      J'aime

  2. j’ai trouvé l’idée de cet espèce de cadavre exquis avec la porte d’entrée et de sortie à chaque page assez sympa. c’est vrai que graphiquement c’est inégal d’une page à l’autre, mais c’est toujours comme ça dans les albums collectifs.
    Pour l’originalité du concept et de l’exercice, je serai un peu moins sévère sur la note globale.

    J'aime

      1. Ben c’est tout le charme de ce genre de cadavre exquis où l’incohérence est de mise puisque chacun ignore ce qu’a fait le précédent ! 🤔

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :