Dans la tête de Sherlock Holmes – tome 1 – l’affaire du ticket scandaleux

Scénario : Benoit Dahan ; Cyril Lieron
Dessin : Benoit Dahan
Éditeur : Ankama
48 pages
Date de sortie :  24 mai 2019
Genre : policier


« Votre ‘mansarde’ ?
Vous persistez à décrire ainsi votre cerveau ? J’espérais que la récente affaire de la ‘ligue des rouquins’ l’aurait pourtant suffisamment comblée… »

 

Présentation de l’éditeur

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

dans la tête de sherlock holmes t1_pl

Mon avis

Impossible de passer à côté de cet album sans tomber sous le charme de cette couverture. Une silhouette de tête en profil et fumant une pipe au milieu d’un décor londonien foisonnant. En s’approchant on comprend tout de suite avant même de lire le titre qu’il s’agit d’un Sherlock Holmes. On prend alors le bouquin en main, on lit le titre, ce qui confirme notre première impression, on détaille la couverture et l’on se rend compte qu’on a affaire à quelque chose hors normes. La silhouette est trouée et cette couverture se présente comme une invitation à rentrer directement dans la tête du détective. L’effet est saisissant et donne envie d’en savoir plus. Mission accomplie pour cette superbe couverture, qui, soi dit en passant a été nommée couverture du mois de mai sur Samba BD.

Des Sherlock Holmes en BD, il y en a une palanquée, alors quitte à en sortir une nouvelle adaptation, autant qu’elle sorte vraiment des sentiers battus. C’est ce qu’ont fait les auteurs, Benoit Dahan et Cyril Lieron avec cette histoire qui se déroulera sur deux tomes. Ici, ça n’est pas tant l’intrigue en elle-même qui est intéressante (même si elle l’est !) que la méthode employée pour résoudre l’énigme. Les auteurs s’amusent à décortiquer le cheminement intellectuel de Sherlock Holmes en nous faisant suivre un fil rouge qui traverse tout l’album. Traversant tantôt les quartiers de Londres sur des plans de la ville en suivant le pas des deux compères et tantôt la tête très bien rangée du détective, ce fil rouge devient porteur de tous les indices glanés par Holmes.

2685_P9

Benoit Dahan propose un graphisme époustouflant en jouant avec les cases. On est loin du gaufrier classique ! Les cases sont triturées, déformées ou formées dans une architecture qui fait écho à l’histoire. Watson lit le journal, et voilà que les cases prennent la forme d’un journal ouvert ! Chaque page fait l’objet d’une nouvelle découverte graphique dans laquelle il fait bon se perdre en quête de mille et un détails. Un vrai enchantement ! Et parallèlement on se prend littéralement au jeu du détective en essayant de découvrir les indices avant Holmes.

Bien plus qu’une énième version de Sherlock Holmes, cette série en propose une lecture sous un angle inédit tout en étant très respectueuse de l’œuvre de Arthur Conan Doyle.

Les auteurs ont frappé très fort avec ce Sherlock, et c’est pour moi l’album qui sort du lot de ce premier semestre.

Vite ! Vite ! la suite ! Ce fil rouge qui reste en suspend à la fin, c’est insupportable !

Loubrun

 

 

 

 

Un commentaire sur “Dans la tête de Sherlock Holmes – tome 1 – l’affaire du ticket scandaleux

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique qui donne envie d’en savoir plus (et qui m’a incité à faire la bannière)… j’attendrai mon prochain passage chez mon dealer pour voir ça ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :