Les Godillots – T5.

Un p’tit dernier avant la paix

Scénario : Olier
Dessin : Pierre Marko
Éditeur : Bamboo
Pages: 48
Date de sortie : 26/09/2018
Genre : Guerre, Humour, Histoire

« En plus, demain, on est le 11ème jour du 11ème mois… Je vous dis pas la gueule que ça aurait si je pouvais sonner de ce petit bijou… »

Résumé de l’éditeur:

10 novembre 1918. La fin des combats est imminente. Les Godillots sont chargés de ravitailler des soldats dans un village isolé. Cette unité est celle des corps francs du capitaine Charton et du brutal Berthier. Ce dernier a une bonne raison de vouloir retarder l’annonce de l’Armistice : un dernier coup de main qui pourrait lui rapporter un fabuleux butin. Un autre soldat a particulièrement besoin de ce butin pour s’installer avec une fille du village dont il est tombé éperdument amoureux. Et ce soldat va bouleverser le destin des Godillots…

JBRazeCoulW

Mon avis:

Les Godillots sont à la veille de l’Armistice, bien qu’ils pensent de plus en plus et la pressentent ils sont loin de se douter que ça sera demain et pourtant le clairon est prêt à servir rutilant il attend son heure de gloire !

Ils vont avoir la mauvaise surprise de croiser où plutôt de recroiser Berthier et sa compagnie, ce soldat cruel toujours à l’affût d’un mauvais coup malhonnête… Bichette va avoir la grande surprise de retrouver par le plus heureux des hasard, son frère… Qui ne l’est pas vraiment mais chut je ne vais pas dévoiler ce passage majeur de l’histoire de cette série. Quoi qu’il en soit le pauvre garçon va être terriblement déçu et en colère.

Cette BD est pleine d’humour, de tendresse et des réalités de la guerre 14-18, je n’ai pas eu la chance de lire les tomes précédents mais je la trouve sincèrement pas mal. Une bonne façon d’apprendre l’histoire de la grande guerre notamment aux plus jeunes.

9782818947098-28375-large-les-godillots-tome-5-un-p-tit-dernier-avant-la-paix

A la fin de l’ouvrage il y a les règles d’un jeu pour créer son propre personnage Godillot et son escouade, c’est vraiment une approche didactique et pédagogique à la fois.

Les dessins sont simples et facile à appréhender, les personnes sympathiques (sauf pour les méchants) et l’ambiance me semble représentative de l’époque.

En somme une BD éducative, amusante et intéressante à la fois, une jolie petite combinaison ou plutôt un joli petit uniforme 😉

Sandra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :