Slowburn

Scénario : Gotlib
Dessin : Franquin et (un peu) Gotlib
Éditeur : Fluide Glacial
Date de sortie : 09 janvier 2019
56 pages
Genre : Humour

Bon, en même temps, quand on réunit Franquin et Gotlib sur quelques pages blanches, on voit mal comment ça pourrait mal tourner…

Présentation de l’éditeur

Slowburn est un gag réalisé à quatre mains par Gotlib et Franquin et paru sur trois pages dans le n°9 de Fluide Glacial en février 1977. Ayant fait l’objet de publications pirates au début des années 80, cette histoire est pour la première fois éditée en album chez Fluide Glacial.

Le présent ouvrage propose l’intégralité des dessins de Franquin et leur réinterprétation par Gotlib (16 dessins originaux, démultipliés et recomposés en 60 cases) ainsi qu’une des deux planches originales de Franquin remise dans le contexte de sa création. Une préface de Gérard Viry-Babel revient sur la collaboration entre Franquin et Gotlib.

Mon avis

Comme nombre d’entre vous (je suppose, puisque vous naviguez présentement sur un blog de BD) je porte une admiration sans borne à Franquin… Gotlib aussi, c’est sûr, mais, tout comme certains préfèrent Lennon à Mc Cartney ou Liverpool à Manchester (ceux-là ont tellement raison !!!), ma préférence va effectivement vers le papa de Gaston Lagaffe. Malgré cela, je me demande si Fluide Glacial n’en fait pas un peu trop ?

slowburn-1

Je m’explique : parvenir à éditer 56 pages sur un objet, aussi intéressant et drôle fut-il, qui, à la base n’en remplissait que 3, est certes un exploit, mais ça me paraît un peu tirer sur la corde de plus en plus usée du génie bruxellois. Attention, le résultat est une vraie réussite. C’est propre, bien documenté et la partie qui montre le travail de maquette de Gotlib par rapport aux dessins originaux est vraiment impressionnante. Bon, en même temps, quand on réunit Franquin et Gotlib sur quelques pages blanches, on voit mal comment ça pourrait mal tourner… Non, une fois de plus, je chipote juste un peu sur la raison d’être de cette BD qui me semble plus destinée aux vrais fans de Franquin qu’à un public plus large. Peut-être me trompe-je… D’autant que son format permet de le vendre au niveau de la caisse de votre librairie (vous savez, ces petits achats à la con que la science du marketing nous « oblige » à faire lorsque l’on passe en caisse…).

album-page-large-38026

En gros, pour résumer, je trouve que le contenu est vraiment très bien mais je l’aurais plus vu dans un chapitre à l’intérieur d’un beau livre biographique sur l’œuvre de Franquin. En attendant, si vous êtes un fan (vous avez votre carte du fanclub ?) foncez l’achetez, vous vous en régalerez.

 

Odradek

 

 

5 commentaires sur “Slowburn

Ajouter un commentaire

  1. Etant fan des Beatles de la première heure, je confirme que je préfère Liverpool à Manchester… United depuis une semaine ! 😱
    Franquin est aussi pour moi le plus grand car il a bercé mes premières lectures d’enfant dans les Spirou que j’achetais toutes les semaines dès… 1954 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je préfère Manchester. Mais seulement pour la musique 😛😁
    Pour la BD, Gotlib et Franquin sont les deux auteurs qui me font le plus marrer. Impossible pour moi de les départager !
    Enfin, Slowburn est un exercice de style unique. Je trouve ça pas mal de l’avoir présenté sous ce format qui m’en met en valeur.

    Aimé par 1 personne

      1. ben oui, je préfère le son de Manchester : The Stone Roses, Happy Mondays, New Order, The Charlatans … tout ce qui a mené au courant Britpop des années 90 🙂
        Mais je suis bien conscient que finalement tout ça vient de Liverpool 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :