Tome 1 – L’enfance d’un Gaulois
D’après l’œuvre de Jacques Martin
Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Laurent Libessart
Editeur : Casterman
48 pages – cartonné
Parution : 19 février 2019
Péplum
À dix ans, Alix est aux portes de sa destinée !
58 avant J.-C.
Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.
Fils d’un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu’il ne l’aurait voulu…
Mon avis :
Les adeptes de la ligne claire de Jacques Martin vont-ils adhérer à ce sérieux coup de jeune ?
Pas sûr !
Si l’intention éditoriale me paraît tout à fait pertinente et si le scénario tient la route, c’est du côté du dessin que les critiques risquent d’être les plus sévères. Mais le but est ici de séduire une nouvelle génération de lecteurs qui pourront ainsi découvrir un univers culturellement très riche. Alors oui, cet album prend tout son sens dans cette saga qui dure depuis 1948.

L’album a des qualités. Le scénariste tire un excellent parti des données biographiques que jacques Martin avait laissées dans les premiers albums, certaines précisions historiques dues aux dernières recherches et découvertes sont parfaitement intégrées aux décors et aux costumes, le dossier en fin d’album sur le monde d’Alix est parfait pour l’initiation des jeunes lecteurs à ce contexte gaulois et romain si particulier. Mais passer d’une ligne claire aussi classique à ce style graphique qui lorgne du côté du manga -jeunesse risque de hérisser les lecteurs fans de la série.

Pari audacieux, risqué et intéressant.
La suite de l’aventure est d’ores et déjà annoncée. A suivre … dans Le peuple du feu.
Skippy







Laisser un commentaire