Vintage et Badass, le cinéma de Tyler Cross

Scénario : Fabien Nury
Dessin : Brüno
Éditeur : DARGAUD
184 pages
Date de sortie :  23 novembre 2018
Genre : polar, chronologie du film noir


« Nous sommes pires que des copieurs : des pillards invétérés. » (Fabien Nury)

Présentation de l’éditeur

Chaque Tyler Cross puise une large partie de son imagerie dans une poignée de films qui traitent de l’univers précis dans lequel ils se déroulent. Fabien Nury et Brüno réunissent dans ce superbe livre toutes les inspirations scénaristiques et iconographiques qui ont procédé à la création de leur gangster.

76 chroniques illustrées qui dessinent en creux une certaine vision de l’Amérique et de ses mythologies, mais surtout une véritable déclaration d’amour au genre noir.

Vintage-and-badass-Le-cinéma-de-Tyler-Cross-Fabian-Nury-Brüno-anthologie-artbook-polar-film-noir-the-killers

Mon avis

Nury et Brüno ne s’en cachent pas, la plupart des scènes de leurs albums consacrés au gangster Tyler Cross sont puisées dans la multitude de films noirs que les deux compères ont vus et revus! Cet album, plus qu’un aveu, est un hommage à ce cinéma, souvent méprisé par les intellectuels du septième art, qui nous a permis de connaître des grands metteurs en scène et des artistes de talent dont les œuvres méritent d’être connues ou reconnues à jamais.

Alors si vous aimez la série Tyler Cross et voulez en connaître les dessous de certaines scènes, si vous aimez les polars et le noir & blanc, vous devez lire cet album. Et vous découvrirez des films dont on n’entend plus parler mais qui sont des modèles du genre. Car beaucoup de jeunes n’ont jamais entendu parler de classiques comme « Un homme est passé », « Je suis un évadé », « Tony Rome est dangereux » ou encore « Tuez Charley Varrick! » et, croyez-moi, après la lecture de ce bouquin vous voudrez les voir! Après la lecture de ce bouquin vous connaîtrez les grands maîtres que sont Don Siegel, Raoul Walsh, Robert Siodmak ou Michael Winner! Après la lecture de ce bouquin vous admirerez le talent d’acteurs comme Sterling Hayden, Joe Don Baker, Walther Matthau, Lee Marvin ou Glenn Ford (dont j’admire le talent comme les auteurs de cet ouvrage en leur rappelant qu’il a fait, à mon avis, un troisième chef d’œuvre: « les quatre cavaliers de l’apocalypse »).

Bref! un album de fanatiques du film noir et de bandes dessinées policières pour cinéphiles et bédéphiles acharnés où chaque film proposé est disséqué et accompagné d’illustrations reprenant certaines scènes ou l’affiche publicitaire.

TYLER
Exemple d’adaptation pour la série Tyler Cross, ici Bogart dans High Sierra

Il est cependant difficile de noter un tel album car ce n’est pas une bande dessinée, il n’y a pas de scénario à proprement parler mais de brèves critiques des films présentés et pas de planches de dessins mais des illustrations plus ou moins réussies (l’art de Brüno ne lui permet pas, malheureusement, de bien reproduire les « gueules » des acteurs dont il reprend les traits). Ma notation est donc une appréciation personnelle sur les dires du scénariste concernant les films, le dessin et l’album en ma qualité de cinéphile.

JR

 

 

 

Un commentaire sur “Vintage et Badass, le cinéma de Tyler Cross

Ajouter un commentaire

  1. c’est vrai que ce beau livre donne envie de découvrir ou redécouvrir tous ces films. Pour le dessin, Brüno ne cherche pas à reproduire des gueules. Il s’inspire de postures et d’attitudes, et c’est très réussi. Par ailleurs, moi je trouve son style et son trait exceptionnels. Il arrive à donner énormément d’expression à ses personnages avec trois fois rien. Quelques traits et aplats bien placés, des jeux d’ombres et de lumière… bref, une maitrise parfaite du noir et blanc.
    pour le dessin je mets sans hésiter 4/5.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :