Des plumes & elle

Auteur : Paul Salomone
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 21 novembre 2018 
Genre : Poésie, art graphique

Un délice de poésie dans un écrin de plumes et de paillettes. Sans aucun doute un de mes coups de cœur de fin d’année, à offrir aux plus sages… ou aux plus coquins.

Présentation de l’éditeur :

Véritable hommage aux danseuses de cabaret au début du XXe siècle, ce livre original et soigné met la bande dessinée, la poésie et l’illustration au service d’un récit au charme aussi troublant qu’inattendu…

desPlumesEtAiles-4

L’artiste, tel un oiseau de proie, chasse son inspiration la nuit, à l’affut de celles qui dansent. Devant des scènes de cabaret, il capture leurs images. Transformées en tâches de couleurs et de lumière, elles finissent dans des cadres de bois comme autant d’oiseaux dans leurs cages. Mais malheur au peintre dont l’œil, si sensible à la beauté, vient à se poser sur son propre reflet…

Mon avis :

Un délice de poésie dans un écrin de plumes et de paillettes. Sans aucun doute un de mes coups de cœur de fin d’année, à mettre sous le sapin des plus sages… ou des plus coquins.

« Des plumes et elle » c’est la rencontre entre une artiste, Elle, et les plumes du cabaret ; ces danseuses aux seins nus qui illuminent le regard de chaque spectateur, icônes de la féminité à la grande époque des Folies Bergères, inspirant les fantasmes des uns et la créativité des autres : d’ Elle.

desPlumesEtAiles-1

Tout au long de ce bel ouvrage, des femmes resplendissantes de beauté, divas de la nuit devenant de simples ombres le jour. Elle, elle les connait. Elle les aime, Elle les idolâtre. Car Elle se sent laide. Tellement affreuse qu’ Elle ne veut être vue que sous les traits d’une chouette tapie dans l’ombre de ces grandes salles de spectacles, contemplant avec admiration ces créatures de la nuit. Allant parfois jusqu’à passer un moment d’extase avec l’une des danseuses qu’ Elle abandonnera à l’aube pour retourner dans sa tanière faites de mille et une cages dorés : des cadres gardant captives les peintures qu’ Elle a fait de ces danseuses.

« Des plumes et elle » retrace donc tout en poésie, la vision qu’ Elle se fait des autres femmes, sa comparaison incessante avec sa propre existence. Une rêverie qui côtoie la réalité. Des mots d’amour et de haine, d’adulation à l’apitoiement, la beauté face à la laideur. Autant dire que Paul Salomone dont la plume nous renvoie les pensées de l’artiste qu’on nommera Elle, tant par la parole, les songes que la peinture, nous donne ici de quoi rêver… de plumes et de paillettes.

desPlumesEtAiles-3

Une ode, « un véritable hommage, comme le disent si bien les éditions Delcourt, aux danseuses de cabaret du début du XXe siècle ».

Un enchantement !
ShayHlyn.

 

 

Un commentaire sur “Des plumes & elle

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :