En bref: Chroniques de l’île perdue

Scénario : Loïc Clément
Dessin : Anne Montel
Éditeur : Soleil productions
108 pages
Date de sortie :  26 septembre 2018
Genre : jeunesse


Les peurs enfantines sont nombreuses…

Présentation de l’éditeur

Chroniques de l’île perdue, un récit qui matérialise les peurs enfantines pour mieux les apprivoiser. Outre la thématique des peurs enfantines, cette histoire aborde, avec douleur et douceur, le lien si complexe qui unit un petit frère à son aîné.
Sacha et Charlie, deux jeunes frères, font une croisière avec leurs parents.
Soudain, une terrible tempête éclate : leur bateau sombre et tous deux échouent séparément sur de mystérieux rivages… À la recherche de son petit frère, Sacha va devoir lutter contre d’étranges entités malveillantes, tandis que Charlie fera la rencontre d’une jeune fille qui le protégera contre une force inconnue.
Au gré de leurs aventures, tous vont croiser une faune fantasmagorique : les Doudous, peuple de peluches – originellement bienveillant – torturé et violent ; les Akupunkts, troncs d’arbres anthropomorphiques ; les Loups-cauchemars ; ou encore, les Moaïs, sages qui tiennent des discours apparemment sans queue ni tête. L’île, composée de six environnements distincts, semble être vivante et se nourrir des frayeurs et des angoisses des naufragés..

PlancheA_350547

Mon avis

Enfants, nous avons tous eu peur du noir, des monstres aux yeux rouges tapis dans le placard et des choses qui grouillent dans l’obscurité… Cet album permettra à tous les parents, en le lisant avec eux, de faire comprendre à leurs enfants la futilité de ces peurs. L’histoire bien écrite et dessinée avec talent dans des couleurs chatoyantes emmène deux frères, chacun de leur coté, essayer d’échapper  aux pièges maléfiques qui fourmillent dans l’île où ils ont échoué. L’aîné comprendra qu’il a mal agi envers son petit frère en l’ignorant et ne s’occupant pas de lui quand il fallait, le petit vaincra ses peurs et apprendra à se débrouiller par lui même. Une belle histoire, un très bel ouvrage que je vous conseille d’offrir durant ces fêtes.

JR

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :