Balades en philosophie

Scénario : Janine
Dessin : Janine
Éditeur : Delcourt
Sortie : 23/05/2018
Genre : documentaire, philosophie.

Janine et ses « Balades en philosophie » sont une chouette façon de se dépatouiller un peu dans tout ça – car le sac à dos en question est large, comme vous aurez pu le constater – et de voir quelles théories nous intéressent, quel philosophe nous inspire et nous donne envie d’en savoir plus ? Le tout sans prise de tête, en se baladant… tout simplement.

Présentation de l’éditeur :

La philosophie au quotidien en bande dessinée : des penseurs et leurs idées pour aborder des questions de la vie de tous les jours.

Pour tester tes connaissances en philosophie, rendez-vous sur le mini-site octopus

Dans cet album, Janine amène avec humour la philosophie dans notre quotidien. Elle invite Platon à table, Descartes dans la salle de bains… Elle démontre que les idées ne périment pas. Loin d’être une discipline ancienne et figée, la philo devient une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher concepts et notions qui nous permettent de mieux comprendre le monde.

Mon avis :

Sous ses airs de baroudeuses prête à traverser Monts et vaux, nous découvrons Janine en couverture, avec un sac plus gros qu’elle (un peu comme les sacs d’écoliers quand ils découvrent les joies du primaire / CM pour les Français). Or, c’est en ville, chez elle et dans son quartier que l’auteure nous emmène, tantôt accompagnée de ses amis, tantôt de grands philosophes. Certains osant même l’impudence d’entrer dans son bain…

Je dois dire que malgré le dessin « journalistique » qui n’est pas mon meilleur ami, mais pas le pire non plus, c’est avec joie et allégresse que j’ai découvert des pans de philosophie, avec des noms connus ou inconnus. Le tout pour en déduire que c’est un vaste sujet que celui-là, d’autant que lorsqu’on philosophe : on peut partir d’un point A, y revenir tout en ayant parcouru toutes les lettres de l’alphabet. Au point même que ce point de départ ne serra même plus perçu de la même manière qu’au début de nos réflexions.

De quoi en perdre son latin ! Mais n’est-ce pas là tout le charme de la philosophie ?!

balladeEnPhilosophie-4

J’aime d’ailleurs beaucoup la citation en début de livre, de Michèle Le Dœuff, qui disait en 2008 dans son ouvrage « L’étude et le rouet », Paris, Seuil, p.51 : « Le raisonnement philosophique doit se donner la possibilité du détour théorique, si bien qu’il ne peut jamais s’inscrire dans les limites d’un ‘sujet’. […] Les philosophes sont toujours hors sujet, si tant est que leur œuvre annonce un sujet. Il est donc impossible qu’une exploration philosophique se propose de s’inscrire dans un champ bien défini à l’avance, pour traiter d’une question et de cette question seulement. »

C’est ainsi que Janine parcoure la philosophie sur plusieurs angles et points de vues afin d’en démontrer l’étendue et pour certains même : de donner l’envie d’en savoir plus en compagnie de Platon, Anne Fagot-Largeault, Baruch Spinoza, Simone de Beauvoir, René Descartes, Colette Guillaumin, Immanuel Kant et bien d’autres.

Janine et ses « Balades en philosophie » sont une chouette façon de se dépatouiller un peu dans tout ça – car le sac à dos en question est large, comme vous aurez pu le constater – et de voir quelles théories nous intéressent, quel philosophe nous inspire et nous donne envie d’en savoir plus ? Le tout sans prise de tête, en se baladant… tout simplement.

Enfiler vos crampons (de foot si vous voulez, c’est la période) et en avant,

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :