MICKEY MOUSE par Floyd Gottfredson T.2 – 1932/1933

 

Scénario : Floyd Gottfredson, Ted Osborne, Merril De Maris
Dessin : Floyd Gottfredson
Éditeur : Glénat
280 pages
Date de sortie :  25 avril 2018
Genre : anthologie du comic strip


Mickey Mouse est l’une des icônes les plus identifiables au monde.

En lisant cette intégrale vous risquez d’achever votre  lecture en portant des oreilles de souris !

Présentation de l’éditeur

Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique ont inspiré et continuent d’inspirer les artistes du monde entier.

659-16f20fd727e4ceb659fbd7d4a30663767619c6dc-default
Floyd Gottfredson

Mon avis

Walt Disney fut l’un des précurseurs du cinéma d’animation, de la bande dessinée et des comic strips mettant en scène des animaux anthropomorphes. Mais des nombreux artistes talentueux lui vinrent en aide. Ub Iwerks d’abord, qui est à l’origine de l’aspect graphique de Mickey Mouse et de Oswald le lapin chanceux,  premier personnage imaginé par Disney, et Floyd Gottfredson. Ce dernier entra chez Disney pour travailler dans l’animation mais Walt lui demanda de prendre en charge pendant quelque temps la publication des aventures de Mickey en strip dans les journaux. Gottfredson va rester aux manettes du strip de 1930 à 1975, date à laquelle il prendra sa retraite.

mickey 001

Ce deuxième volume chronologique des aventures journalières de Mickey ne se contente pas de publier les histoires parues en strip mais nous explique aussi comment Gottfredson, aidé de nombreux talents de la compagnie, va créer un monde de personnages que nous connaissons tous maintenant: Pat Hibulaire, Horace et Clarabelle, Pluto et, bien sur, Minnie l’éternelle fiancée du héros. Les histoires, d’abord adaptées des scripts des films d’animation, vont fleurir sous l’imagination fertile de Gottfredson. Se servant de l’actualité de l’époque, des problèmes sociaux, des livres à succès (la Case de l’oncle Tom ou l’Île au Trésor en sont des  exemples), l’auteur va écrire et dessiner une série d’aventures trépidantes dans lesquelles Mickey est un casse-coup au tempérament fougueux très éloigné du personnage gentil et un peu mielleux qu’il est maintenant.

L’album comporte également des articles nous permettant de mieux connaître les différents artistes ayant travaillé sur les strips avec Gottfredson, des fiches sur les divers personnages et leur création, des indications sur les diverses publications des aventures de Mickey dans le monde et de nombreuses reproductions de peintures faites par l’auteur et mettant en scène ses personnages.

mickey 002

 

Bref, un beau volume qui permettra à tous les amoureux du monde féerique de Walt Disney de retrouver les héros de leur enfance et à tous les autres de connaître les débuts de la plus célèbre souris au monde.

Contient les histoires: « Le grand cambriolage de l’orphelinat », « Mickey Mouse en route pour l’île au trésor », « Le château Blaggard », « Pluto et la fourrière », « Pilote de l’aéropostale », « Mickey Mouse et son cheval Pieds-Mêlés » et « La folle vague de crimes »

 

JR

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “MICKEY MOUSE par Floyd Gottfredson T.2 – 1932/1933

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :