Road Therapy – Stéphane Louis et Lionel Marty

Scénario et dessin : Stéphane Louis et Lionel Marty
Éditeur : Grand Angle
Date de sortie : 02/05/2018
Genre : Humour, psychologie
Pages : 72


« Monsieur Léon ? Je ne porte rien de brillant ! Rien ne peut vous éblouir ! Je vous assure ! « 

« Si ! Si ! ça pique ! Ça brûle »

road therapy_4

 

Présentation de l’éditeur

Embarquez pour un voyage fou, drôle et tendre…

Des patients d’un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l’être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C’est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l’insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu’en Espagne.

road therapy_2

Mon avis:

Un nouveau chauffeur remplace Pascal le chauffeur habituel du groupe de patients de l’hôpital psychiatrique, pardon des pensionnaires,  🙂 Il semble lui-même un brin étrange et c’est le moins que l’on puisse dire mais il fera de son mieux avec quelques quiproquos et gaffes en tout genre pour mener les pensionnaires à bon port. Il essaiera d’aider à sa manière les deux infirmiers accompagnateurs et de se faire accepter dans ce groupe pas comme les autres.

Une bande dessinée agréable à lire et vraiment drôle même si la problématique abordée ne l’est pas, et c’est justement ça qui est bien ! Les pathologies sont présentées avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de compréhension et d’émotions. Bien sûr on n’omet pas le côté plus dur, ni les faces sombres que cela engendre. Mais je trouve personnellement que c’est une bonne façon d’en apprendre davantage, de dédramatiser et de voir qu’au fond ce sont des personnes comme les autres et que tout un chacun peut-être un jour rattrapé par une maladie de ce genre et qu’il ne faut pas avoir peur ni honte de se faire aider et prendre en charge. Cela montre tellement de choses au final en si peu de pages que je me dis que cet ouvrage est une thérapie en lui-même… De la difficulté du diagnostic à l’acceptation et aux soins qui en découlent !

 

 

Ce qui m’as le plus touchée c’est que cela me donne un total autre regard sur les personnes qui souffrent de ce genre de pathologies et de ne plus les dévisager peut-être quand j’en croiserai dans la rue ou d’autres endroits. Allez, embarquez à bord du car vous aussi ! 😉

 

road therapy_5

 

 

Ithilwen/ Sandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :