Pilote#18 – tome 1 – warm’oupsss

Scénario : Chef Pinon
Dessin : Eric Herenguel
Éditeur : Glénat
Sortie : avril 2018
48 pages
Genre : humour


« Mon instinct me dit qu’on va devoir trouver un autre boulot ! »

pilote#18_pl

Résumé

En perte de vitesse, la rédaction de Motocoincoin décide pour booster son lectorat d’opter pour une stratégie révolutionnaire: sponsoriser Valentin Brelon, jeune espoir du Moto-GP qui représente ni plus ni moins que l’avenir de la discipline. Mais un avenir à plus ou moins long terme, disons… Car Valentin le «pilote18» a des progrès à faire s’il veut se montrer à la hauteur des ambitions de son équipe – et des siennes. S’il ne manque pas d’enthousiasme et de bonne volonté, il en est encore à essayer de passer la ligne d’arrivée AVEC sa moto !

pilote#18_e01

 

Mon avis

Encore une BD d’humour et de gags sur la moto. A part de rares exceptions comme Le prix de la vitesse ou Warm up, j’ai le sentiment que la moto en BD ne s’aborde que sous le trait de l’humour. Ça finit par être un peu pesant ….

Pilote#18 est un peu différente des autres BD du même genre (Joe Bar Team ; Même pas peur ; Sam Speed ; Les Fondus de moto) pour au moins trois raisons :

1 – c’est librement adapté – ou du moins très inspiré – du bouquin 18 écrit par l’auteur,
2 – ça se passe dans l’univers des grand prix moto (là ou les autres sont dans le registre de la moto loisir ou moto passion),
3 – elle est beaucoup moins drôle que les autres.

pilote#18_e02

Christophe Pinon a travaillé pendant 25 ans à Moto Journal et a sillonné les circuits français en long en large et en travers. A force de côtoyer les pilotes dans les paddocks il s’est intéressé davantage à eux qu’aux courses et s’est mis à écrire des livres édités à compte d’auteur. Dans 18, il a voulu évoquer avec humour ce que ressentent réellement les pilotes moto. Le livre a eu son petit succès dans le milieu de la course moto l’amenant tout naturellement vers la BD. Pilote#18, c’est donc plus une BD sur les pilotes que sur la moto.

Deuxième point inédit, l’unité de lieu ou de thématique puisqu’on est exclusivement dans l’univers du championnat du monde de vitesse. Les noms des personnages (Lorenzi, Risso, Valentin, Davizio, Maleze) ne sont pas sans évoquer quelques vrais pilotes actuels, tout comme les duels entre le pilote 18 et son rival le pilote 14 ne sont pas sans rappeler les luttes d’anthologie entre les deux ennemis jurés sur les circuits de MotoGP que sont Rossi et Marquez.

Enfin, le contenu. J’avoue que je n’ai pas beaucoup ri à la lecture de ces gags en une, deux ou trois pages… On est bien loin de la franche rigolade, de la grosse poilade ou des blagues de potaches des séries citées plus haut. Les ficelles sont vraiment trop grosses, à commencer par celles du pitch : le sponsoring improbable d’un gars qui passe plus de temps par terre que sur sa moto …. ça aurait pu être drôle sur une histoire complète, mais s’en servir de fil conducteur pour faire le lien entre des gags, là je trouve que ça ne fonctionne pas bien. En tout cas, ça ne m’a pas convaincu.

pilote#18_e03

Côté dessin, on est sans surprise dans la caricature de bon aloi pour ce genre. Je ne suis pas trop fan de ses personnages, mais pour les motos il faut bien reconnaitre qu’Eric Herenguel réussit parfaitement à leur donner vie et à créer une belle symbiose entre les pilotes et leur machine. Ça bouge, ça vibre, ça sent la gomme, ça fait du bruit … c’est explosif !

Une BD pour bon public, qui arrachera tout au plus quelques sourires aux passionnés de MotoGP mais dont l’humour ne les emmènera pas dans la zone rouge !

Loubrun

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :