Amber Blake – Tome 2 – Opération Cleverland

Scénario : Jade Lagardère
Dessin : Butch Guice
Éditeur : Glénat
52 pages
Date de sortie : 06 juin 2018
Genre : Aventure, Thriller

…certes elle doit encore améliorer des aspects de sa narration afin de la rendre plus cohérente, mais je lui trouve malgré tout un certain talent pour raconter une histoire plutôt prenante…


Présentation de l’éditeur

Suite à leur opération désastreuse à Kyoto, ARGON offre à Amber et Matt une dernière chance : démanteler un réseau de drogue et de prostitution camouflé derrière une agence de mannequinat à New York. Comme couverture, Amber se fera passer pour un top model. De l’intérieur, elle va découvrir comment cette agence manipule les rêves de jeunes filles avant de les droguer pour en faire de véritables esclaves sexuelles. Une terrible réalité à laquelle elle est peut-être plus liée qu’elle ne le pensait…

ABT2_1

Mon avis

Au moment de la parution du premier tome des aventures d’Amber Blake je m’étais pris une volée de bois vert parce que j’avais osé non seulement trouver ça plutôt bien, mais, erreur ultime, j’avais poussé le vice jusqu’à l’écrire. Rassurez-vous, je ne le referai pas. Attention, pas du tout à cause des critiques susmentionnées. J’essaye, pour ma part, de ne pas juger les qualités artistiques d’un auteur en fonction de son appartenance sociale, fut-elle stratosphérique… J’évite donc de tirer à boulets rouges sur un ouvrage que je n’ai pas prévu de lire (ou sur un film que je n’ai pas prévu d’aller voir… Genre le Gaston de PEF, même si j’ai un début d’avis sur la question…). Non, je ne le referai pas parce qu’en y regardant de plus près (j’ai relu le premier tome avant d’enchaîner avec ce second) j’ai vraiment beaucoup de mal avec le dessin.

ABT2

La plupart des cases semblent être des photos postérisées sous Photoshop (ou Gimp, qui sait ?) puis retravaillées pour avoir à peu près l’apparence d’un dessin réaliste. Le résultat est un enchaînement de cases aux personnages figés qui ont l’air d’être là par la magie du copié-collé et où l’on ne comprend pas toujours du premier coup ce qui se passe. Le découpage du story-board laisse par ailleurs un peu à désirer. Je ne sais pas si cela fait de moi un ayatollah ou seulement un puriste, mais quand je pense aux auteurs qui font l’effort de tout dessiner, de « A » à « Z », j’ai tendance à me dire que la digitalisation systématique d’images est une sorte de solution de facilité qui, de surcroît, rend clairement moins bien qu’un bon dessin.

ABT2_3

Concernant le scénario, ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste mieux que le côté graphique. Certes, les sujets abordés (esclavage sexuel, enfants maltraités, etc.) sont un peu éculés et donnent facilement lieu à un étalage de bons sentiments, certes Jade Lagardère pourrait tenter de s’éloigner des environnements qu’elle connait (mannequinat, haute société, jolies voitures, etc.), certes elle doit encore améliorer des aspects de sa narration afin de la rendre plus cohérente, mais je lui trouve malgré tout un certain talent pour raconter une histoire plutôt prenante et pleine de péripéties. Ce tome 2 en est le parfait exemple tant il est riche en action, informations et rebondissements inattendus.

Bref, à lire si vous avez lu et aimé le tome 1.

Odradek

2 commentaires sur “Amber Blake – Tome 2 – Opération Cleverland

Ajouter un commentaire

  1. Je suis aller revoir les commentaires sur le tome 1.Une volée de bois vert ….oulala que de superlatifs pour un avis de notre bon Dgege qui aime nous titiller . Et si je comprends bien ton avis, c’est bof au final,Dgege va certainement apprécier :-))) Tu as eu peur de notre super retraité avoue !! ….Bel effort néanmoins. ;-)))

    Aimé par 1 personne

  2. J’apprécie en effet surtout le fait que je n’aurai pas à faire l’effort de la lire car ma PAL est trop importante !… et de toute façon le graphisme et les horribles aplats ternes style comics m’avaient déjà rebuté ! 🙄 Merci Odradek 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :