Les amies de papier – 12 printemps, 2 étés

Scénario : Christophe Cazenove, Ingrid Chabbert
Dessin : Cécile
Éditeur : Bamboo
80
pages
Date de sortie : 14/02/2018
Genre : Jeunesse, amitié, correspondance, tranches de vie


 Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux.

2632240142

Présentation de l’éditeur

Après s’être revues à la plage pendant les vacances, Mei et Charlotte entament une deuxième année de correspondance. Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Mei : ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir. Et ce que Mei veut, c’est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l’un ou l’autre ?
En tout cas, il en faudra des feuilles de papier pour raconter ce qu’il va se passer… Et ça tombe bien, Charlotte et Mei adorent écrire !

2409033418

Mon avis

C’est avec le même plaisir que la première fois – le premier tome – que j’ai parcouru les aventures de Meï et Charlotte au quotidien. Ces deux adolescentes qui découvrent les aléas de la vie et les partagent par le biais de l’écriture ; des lettres régulières – à l’ancienne – qui rappellent au monde combien de petits riens, qui peuvent sembler ringards ou vieillots pour la jeunesse actuelle, sont des trésors au fil du temps. Ces bouts de papiers griffonnés, avec des dessins, des textes tantôt longs, tantôt courts, que nos deux héroïnes relisent avec plaisir : l’odeur du papier, les ratures, les petits dessins, … toutes ces choses quasi impossibles par mail ou par téléphone. Des souvenirs impérissables qui marqueront sans doute à jamais ces deux demoiselles.

Amitié, amour, sentiments et humanité remplissent ses pages. Des courriers remplis d’anecdotes, de souvenirs et de sensations vécues au fil des lettres échangées. Comment Meï vit la séparation de ses parents, la souffrance de les voir s’entre-déchirer, le mal-être, mais aussi son plaisir de se lancer dans une activité sportive peu commune pour une fille.

9782818944196_pg-thumb

Quant à Charlotte, c’est sans conteste l’humanité des gens de son village qui l’embaume d’une douce sérénité, d’une joie profonde et sincère en voyant comment le voisinage prend soin d’une petite dame qui vit seule, pleurant la perte de son fils ; comment, face aux malheurs des uns, ils font face, s’entraident et vont de l’avant, comme une famille.

Le tout encore une fois mis en image par Cécile, pour le plaisir des yeux. Quelle fraîcheur ! Quelle candeur ! Et pourtant, ce ne sont pas toujours des banalités qu’il faut dépeindre, loin de là. Sous ses airs bon-enfants, « Les amies de papier » aborde des thèmes sérieux, tantôt tristes, tantôt forts comme les rêves d’avenir, le divorce, les accidents graves de la vie, … Mais au final : on les aime ces deux gamines ! On peut trouver en elles la force d’avancer, la force d’affronter la vie en positivant comme dit si bien notre rouquine préférée.

Alors encore une fois, je dis chapeau à cette équipe ! Cette série de bandes-dessinées, je la conseille à chaque enfant, à chaque parent, à chaque famille. Car parfois, un dessin vaut mieux que tout un discours ; une histoire en images vaut mieux qu’une longue discussion. « Les amies de papier » peuvent non seulement rappeler aux jeunes de maintenant combien la simplicité peut remplacer la modernité, mais également donner des leçons de vie, voire même des conseils. Meï et Charlotte peuvent tout simplement nous aider à voir la vie autrement, à sourire quand ça ne va pas bien.

Merci Ingrid Chabbert, Cécile et Christophe Cazenove pour cette belle tranche de vie.

ShayHlyn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :