Nains T9 : Dröh des errants
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Jean-Paul Bordier
Editeur : Soleil Celtic
56 pages
Genre : Heroic Fantasy
Sortie : le 25 octobre 2017
Dröh pensait bien faire, revenant sept ans plus tard dans son village avec des capacités à manier les armes. A son retour, bien qu’accueilli par tous, sa famille, sa bien-aimée qui n’a que des pensées pour lui, et d’autres de ses compagnons qui s’émerveillent de sa présence, Dröh semble lasser par son errance. Pourtant, il revient près des siens avec l’espoir de changer son peuple, et de défier l’ordre dominant…sauf que sa famille et les autres de sa caste préfèrent de loin leur sort que verser le sang. Dés lors, Dröh décide une fois encore de laisser ses proches et de faire cavalier seul. Ce neuvième tome est mélancolique bien que nous avons droit à de nombreux combats Nains vs Nains & Nains vs Elfes. Sans toutefois démériter, cet album ne se classe pas non plus parmi les meilleurs de la saga.
Coq de Combat
___________________________________________________________________________________
Attention chien méchant.
Scénario et dessin : Bastien Vivès
Editeur : Casterman
Genre : Jeunesse/enfance
Sortie : le 08 novembre 2017
La première histoire qui fait peur de Bastien Vivès
Oserez-vous entrer dans ce livre ?
Présenté comme un auteur culte parmi les plus reconnus de sa génération, Bastien Vivès se risque à un premier album Jeunesse. Il nous livre un récit ultra-minimaliste (80 pages, 40 dessins, quelques mots et onomatopées) et carrément noir, entièrement capté dans le faisceau bleuâtre d’une lampe-torche. Cela se lit très vite, il faut inférer un contexte et la fin reste ouverte. Bel exercice de style, mais le lecteur se retrouve au final avec un album plutôt léger et un lourd sentiment de frustration. Etait-ce l’effet recherché ?
![]() |
||||
|
|
|
Skippy
Un 5e jour au musée avec les Bidochon .
Scénario et dessin : Christian Binet
Editeur : Fluide glacial
Commentaires des oeuvres : Patrick Ramade et Pierre Lacôte
96 pages – dos carré et jaquette
Editeur : Fluide glacial
Genre : culture et humour
Sortie : le 16 novembre 2017
Dans la catégorie Beaux livres d’art et BD, cet album constitue décidément une excellente surprise, … pour la cinquième fois !
L’objet est luxueux, l’iconographie soignée et l’humour aussi irrésistible que la qualité des commentaires. Le lecteur est convié à une très agréable déambulation patrimoniale tout en appréciant le matérialisme décomplexé de Robert et Raymonde, le couple le plus franco-franchouillard du 9ème art.
Indispensable pour mourir de rire, mais pas idiot !
![]() |
|
Skippy
Bastien Vives est un auteur déconcertant; Parfois d’une sensibilité qui touche juste (Une sœur, Dans mes Yeux, Polina, …), parfois potache ou peu investi en apparence. Il y a dans sa décontraction beaucoup de preuves d’une grande et rare virtuosité, de fréquents élans d’inspiration bien sentie, mais aussi des traces de nonchalance qui transforme certains œuvres en un demi-geste, des idées inabouties. On pourrait presque trouver certaines œuvres aussi belles qu’immatures. Cet avis n’engage que moi! Mais, bon « Une sœur » reste un des albums les plus forts de l’année selon moi!
J’aimeJ’aime