Premier volume – Presto
Scénario : Paul Tobin
Dessin : Colleen Coover
Eléonore Paquet Editions
144 pages – cartonné
Parution : 05 juillet 2017
Humour – jeunesse
![]()
Présentation :
Le plus grand voleur du monde est… une voleuse, une adolescente en costume répondant au charmant pseudonyme de Bandette ! Avec l’aide de ses fidèles Oursins, elle exerce son art parfois au mépris, parfois au service de la loi, et devient ainsi le pire cauchemar de l’inspecteur Belgique comme du monde de la pègre. Mais un jour, un voleur rival fait une découverte qui risque de perturber son petit monde où l’on brise les cœurs d’artichaut et où l’on dérobe les chefs-d’œuvre à tour de bras… Bandette saura-t-elle garder le sourire tandis qu’elle déjoue un plan diabolique pour attenter à sa vie ?
Mon avis :
En Californie, à San Diego, les prix Eisner de l’Industrie de la bande dessinée ou Eisner Awards ont été décernés le mois dernier. À cette occasion, deux albums publiés chez EP et Kramiek cette année ont été récompensés. Bandette de Paul Tobin et Colleen Coover a reçu le prix du Meilleur comics numérique. Publiée en ligne sur Comixology depuis 2012 puis reprise en albums chez Dark Horse Books, cette série vient donc de débarquer dans le monde francophone.
Avec un traitement graphique proche de la BD européenne et un scénario qui se veut un hommage au style franco-belge (Un des personnages, un policier, s’appelle même » Belgique « , et les initiales de ses prénoms sont B.D.), c’est un ramassis de clichés vintage que le lecteur n’a aucun mal à décoder et qui parviendront peut-être à le faire sourire. Le personnage de Bandette, qui porte un masque identique à celui du Spirit, rappelle curieusement cette héroïne des années 60/70 : Fantômette (La Bibiothèque Rose) ! J’avoue avoir eu du mal à partager les critiques dithyrambiques et unanimes qui fleurissent sur la toile : aurais-je perdu mon âme d’enfant ?
Citations :
« Bandette est tout simplement merveilleuse » – Arsène Lupin
« Bandette, j’en suis tombé amoureux » – Fantômas
« Ah si Bandette n’existait pas … » – Commissaire Maigret
« Bandette ! Un adversaire à ma taille, enfin ! » – Hercule Poirot
« Bandette est aux comics ce que l’absinthe est aux soft drinks » – Arthur Rimbaud
« Le meilleur roman graphique intello au 5ème degré de tous les temps » – Le supplément littéraire du New York Times, Les inrocks et Télérama
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
|
Skippy





Commentaires récents