Scénario : David Hine
Dessin : Philip Tan,Mike Mayhew et collectif
Éditeur : DELCOURT comics
304 pages
Date de sortie : 19 avril 2017
Genre : Fantastique, Horreur
Présentation de l’éditeur:
Le récit qui bouillait depuis des dizaines de numéros parvient à son point culminant ! Spawn doit faire face à ce qu’il craignait depuis sa création : Armageddon est là ! La fin de toutes choses… sans espoir de retour !
Mon avis:
Al Simmons, sous son avatar de Spawn, va donc affronter l’Armageddon tant craint par tous les fervents chrétiens. Mais le dieu de bonté biblique n’existe pas ! A sa place nous avons un psychopathe sadique qui n’a qu’une idée en tête: créer une armée d’anges exterminateurs pour affronter les hordes démoniaques… A la tête de l’armée infernale nous avons l’exact reflet du « bon » dieu: un autre tueur déjanté nommé Satan. A la mêlée vous ajoutez cette pauvre Wanda (l’ex. de Al qui a épousé son ami lorsqu’il a été tué), Cyan, la fille que Wanda a eu avec son nouveau mari et qui a une relation psychique avec le Spawn, une mystérieuse entité se disant le créateur de l’univers et…de nos dieux, et vous avez un mélange détonant pour la destruction finale.
David Hine poursuit avec talent l’histoire des personnages crées par Todd McFarlane et nous livre un récit apocalyptique, plein de noirceur qui nous mènera au bord de la folie par sa conclusion dramatique et l’absence d’espoir qu’il délivre avec le mot fin. La représentation, pour le moins iconoclaste, de notre panthéon biblique en choquera plus d’un mais ravira tous les adeptes d’horreur pure.
En deuxième partie du volume nous avons trois histoires racontant les actions de démons Spawn du passé: la première se déroule dans le japon féodal et est un petit bijou fantastique dont la conclusion m’a bien amusé ! la deuxième se passe dans l’Ouest américain et la dernière, admirablement dessinée par Mike Mayhew, dans le bain de sang de la première guerre mondiale. Rien que pour ces trois histoires l’album est déjà un must !
JR
![]() |
![]() |
![]() |
||










Commentaires récents