Scénario et dessin : Emmanuel Reuzé
Editeur : Fluide Glacial
128 pages – cartonné
Parution : 17 mai 2017
Humour parodique
![]()
Présentation :
Les parties de chapitre Apprends la critique de BD sans bosser et La technique pour écrire des critiques qui se la pètent m’ont bien servi. Merci Emmanuel!
A la place de recopier le texte du communiqué de presse ou le résumé qui se trouve sur le site de l’éditeur, je vous ai simplement copié l’image de la la quatrième de couverture. Fastoche!
Mon avis :
Si vous êtes amateur de BD, vous connaissez certainement les ouvrages de Scott McCloud dont l’incontournable Art invisible.
Tel le Gainsbard de Gainsbourg, voici le McCrawd de McCloud : en (plus) gros, ce que l’acide est à la limonade !
En 18 chapitres, l’incontestable érudition de l’auteur lui permet de décortiquer tous les travers du (petit) monde de l’art séquentiel. Tout y est passé à la moulinette, tout le monde en prend plein la gueule.
Les thèmes (mal)traités : la nouvelle BD, la BD girly, les critiques de BD, les blogs, les éditeurs, les lecteurs, les libraires, les attachées de presse, les chroniqueurs, les auteurs, … Les sujets (qui fâchent) : la BD et le fric, les arnaques, l’incompétence, les prix, les jurys, les festivals, les adaptations, les remakes, les stéréotypes, …
Cynique, parodique, délirant, facétieux, impertinent, méchant, sadique, mordant, pervers, iconoclaste, décalé, drôle, grinçant, féroce, … Les adjectifs ne pas manquent pour qualifier cet indispensable pavé, excellente synthèse de ce que le 9ème art peut encore signifier (ou pas, ou plus) aujourd’hui. Triomphe de la mauvaise foi, du mauvais goût et de la dérision, selon les points de vue, L’art du 9ème art vous permettra de mieux comprendre (entre autres) la surproduction actuelle ainsi que les rouages de ce phénomène culturel qu’est la BD.
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
|
Skippy





Ça fait plaisir de voir qu’un critique de bande dessinée suit mes conseils. Au moins, ma BD n’aura pas servi à rien.
J’aimeJ’aime
Merci pour la visite, comme quoi on n’est pas toujours si mauvais.
J’aimeJ’aime
Autre technique de rédaction de chroniques : les listes d’adjectifs. Merci Michel Onfray, mon philosophe contemporain préféré!!! Lui il en use et en abuse dans ses écrits. Bien pratique!
J’aimeJ’aime