Scénario : Salvia
Dessin : Djet
Éditeur : Glénat
128 pages
Date de sortie : 12/04/2017
Genre : aventure, thriller, policier, fantastique
Présentation de l’éditeur
Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants…
Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…
Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).
En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !
Mon avis
D’entrée de jeu, nous sommes plongés dans l’atmosphère lugubre qui nous suivra tout le long du tome 1 de Croquemitaines. Il pleut à verse, des éclaires zèbrent le ciel et dans cette nuit noire et terrifiante, le petit Elliott découvre avec horreur les corps sans vie de ses parents. Il y a du sang partout et une chose est sûre : ce n’est pas un homme qui a tué ce couple. C’est un croquemitaine !
Non pas LE croquemitaine mais UN. Car Salvia et Djet ont su réinventer la mythologie des croquemitaines. Avec brio, je dois dire !
Ce qu’on sait d’habitude de ces créatures, c’est qu’ils rodent la nuit, souvent dans la chambre des enfants – que ce soit sous le lit ou dans le placard – attendant le moment propice pour s’emparer de l’innocente tête blonde qui aura désobéi à ses parents. Mais rares sont les œuvres (tant cinématographiques que romancées) qui lui sont entièrement consacrées. Tout au plus fait-il une apparition, ou alors il porte un autre nom tout aussi terrifiant.
Donc c’est avec une curiosité malsaine que j’ai parcouru cet ouvrage aussi sombre que le présage la couverture. Avec l’innocence de ce petit garçon qui se retrouve en plein milieu d’une guerre opposant Anciens et Nouveaux croquemitaines !
Non contents de réinventer brillamment la légende du croquemitaine, Salvia et Djet ne s’arrêtent pas là. Alors qu’on pourrait imaginer une aventure en huis clos dans la maison du nouvellement orphelin, les deux auteurs nous entraînent dans un « road comic » (inspiré du style cinématographique « road movie » où le fil conducteur du scénario consiste en un périple sans fin sur les routes).
En effet, afin de sauver Elliott, Le « père-la-mort » un croquemitaine très ancien (et donc très puissant) accompagné de son « cauchemar » incarné par un chien diabolique, parcourt les routes pour échapper à une horde de croquemitaines plus diaboliques les uns que les autres, mais également pour amener le gamin en lieu sûr.
Mais pourquoi ?! Contrairement aux autres croquemitaines, le père-la-mort n’hésite pas à sauver cet enfant qu’il pourrait tout aussi bien terroriser pour se nourrir de sa peur, mais en plus : il va jusqu’à le sauver, le rassurer et tenter de l’éloigner autant que possible de leurs poursuivants. Tel un ermite, ce vieil homme charismatique entraîne ce petit bonhomme dans toute la ville, sans la moindre explication quant à son comportement inhabituel.
Une intrigue palpitante, rythmée par les sautes d’humeur d’Elliott qui est totalement perdu. Ce pauvre petit bonhomme qui a assisté à l’un de ses pires cauchemars – le massacre de ses parents – et qui se retrouve obligé de suivre la terreur de tous les enfants avec un chien qui pourrait le croquer en moins de deux.
Le tout mis en relief dans un rapport d’enquête surnaturelle et achevé par une partie bonus enrichissante sur la création de cet ouvrage. Comment Mathieu Salvia a eu cette idée de revisiter le mythe du croquemitaine, comment Djet a réalisé ses dessins tout en imaginant être à la place d’un enfant face au croquemitaine.
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
Pour les amoureux des créatures fantastiques et d’aventures à rebondissements, je recommande « croquemitaines » qui associe mythologie et intrigue policière ; créatures d’un autre âge et époque contemporaine. Un vrai petit bijou du genre macabre.
ShayHlyn.
Apparemment, j’ai eu le nez fin en choisissant cette couverture attractive pour réaliser la bannière de cette semaine ! ☺
Elle a l’air d’avoir séduit Melle Jeanne ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh oui ! Mon premier comics me semble et j’ai adoré.
J’aimeJ’aime