Phonogram

Tome 01 – Ex Britannia

Paroles : Kieron Gillen

Musique : Jamie McKelvie

Editeur : Glénat Comics

192 pages – cartonné

Comics musical et branché

 

f0715-1-thumb-99

Présentation :

Dans leur monde, la musique est magique. Littéralement.

Cela fait dix ans que la déesse de la pop Britannia est morte. Dix ans que les méandres de cette affaire hantent les pensées du phonomancien David Kohl. Aujourd’hui, son esprit n’en peut plus. Il est proche de la rupture. Est-il seulement capable de découvrir la vérité tant qu’il lui reste un semblant de raison ? Suivez la quête trouble de ce sorcier du son dans une fable de dark fantasy moderne où la musique est magique, et où une chanson peut sauver votre vie… ou la détruire.

4.jpg

Mon avis :

Issu de l’imagination de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, Phonogram se présente comme le cousin post-punk et underground de leur The Wicked + The Divine. Cela donne une œuvre, de prime abord, obscure, fantastique, philosophique et musicale. Si The Wicked + The Divine aborde la création artistique, Phonogram parle de la consommation de l’art. Tout un programme !

2.jpg

Ce premier album date de 2006 et il était à l’origine en noir et blanc. Cette version colorisée, très réussie, demande cependant une lecture attentive et exigeante. Si la Britpop des années 90 vous est totalement inconnue, cet album est pour vous. Si vous êtes un connaisseur des courants musicaux du dernier tiers du vingtième siècle, cet album est pour vous. Si vous êtes fans de groupes comme Blur, Oasis, Joy Division, Libertines ou encore Radiohead, ben … je suppose que vous aviez déjà les floppers anglais. Pour ne pas en dire trop, mais suffisamment pour que vous vous précipitiez chez votre libraire, sachez que Phonogram tient autant de la critique musicale que de l’encyclopédie pop-rock pleine de références, autant d’une créativité désastreuse (les auteurs ont souffert) que d’un génie subtilement distillé qui donne envie de découvrir, d’écouter (merci YouTube) et d’appeler, à s’en déchirer les poumons, les deux opus suivants. 

3.jpg

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg   Dessin_R_sf_txt_65px.jpg   Album_R_sf_txt_65px.jpg
       

 

Skippy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :