Tome 01 – Ex Britannia
Paroles : Kieron Gillen
Musique : Jamie McKelvie
Editeur : Glénat Comics
192 pages – cartonné
Comics musical et branché
Présentation :
Dans leur monde, la musique est magique. Littéralement.
Cela fait dix ans que la déesse de la pop Britannia est morte. Dix ans que les méandres de cette affaire hantent les pensées du phonomancien David Kohl. Aujourd’hui, son esprit n’en peut plus. Il est proche de la rupture. Est-il seulement capable de découvrir la vérité tant qu’il lui reste un semblant de raison ? Suivez la quête trouble de ce sorcier du son dans une fable de dark fantasy moderne où la musique est magique, et où une chanson peut sauver votre vie… ou la détruire.
Mon avis :
Issu de l’imagination de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, Phonogram se présente comme le cousin post-punk et underground de leur The Wicked + The Divine. Cela donne une œuvre, de prime abord, obscure, fantastique, philosophique et musicale. Si The Wicked + The Divine aborde la création artistique, Phonogram parle de la consommation de l’art. Tout un programme !
Ce premier album date de 2006 et il était à l’origine en noir et blanc. Cette version colorisée, très réussie, demande cependant une lecture attentive et exigeante. Si la Britpop des années 90 vous est totalement inconnue, cet album est pour vous. Si vous êtes un connaisseur des courants musicaux du dernier tiers du vingtième siècle, cet album est pour vous. Si vous êtes fans de groupes comme Blur, Oasis, Joy Division, Libertines ou encore Radiohead, ben … je suppose que vous aviez déjà les floppers anglais. Pour ne pas en dire trop, mais suffisamment pour que vous vous précipitiez chez votre libraire, sachez que Phonogram tient autant de la critique musicale que de l’encyclopédie pop-rock pleine de références, autant d’une créativité désastreuse (les auteurs ont souffert) que d’un génie subtilement distillé qui donne envie de découvrir, d’écouter (merci YouTube) et d’appeler, à s’en déchirer les poumons, les deux opus suivants.
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
|
Skippy
Votre commentaire