Scénario : FLIX
Dessin : FLIX
Éditeur : Glénat
128 pages
Date de sortie : 22 février 2017
Genre : roman graphique, tranche de vie, drame social
Présentation de l’éditeur
Chroniques amères de la vie amoureuse
Les Jolies filles (Schöne Töchter en langue originale) est un comic strip de Flix publié entre 2010 et 2015 dans le quotidien berlinois Berliner Tagesspiegel. Décrivant des histoires d’amour en tous genres, des chroniques d’une page, douces et cocasses, l’auteur se joue des codes graphiques imposés par le format « carré » du journal et réinvente constamment sa narration dans le découpage, l’agencement des cases, le sens de lecture ou la mise en scène.
Grâce à la collection 1000 Feuilles, ce joyau de la bande dessinée d’outre-Rhin est aujourd’hui publié en France ! Un bel ouvrage infiniment graphique qui parle d’amour dans le monde d’aujourd’hui, dont la tendresse et l’humour absurde émanent de chaque page. Pour toutes ses qualités, Les Jolies filles a remporté en 2012 le prix Max & Moritz du meilleur comic strip allemand et en 2016 un Rudolph-Dirks Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée allemande), dans la catégorie « Drame social/tranche de vie ».
Mon avis
Les jolies filles, ça racole quand même mieux que « la vie de couple », non ?
Ne réfléchissez pas trop, la réponse est « oui ». Surtout quand on les voit ainsi, sur la couverture, en petite tenue sur la plage… sous le regard étonné de l’Homme. Oui, oui, avec un grand H car c’est bien connu : « l’Homme vient de Mars et la Femme de Vénus » et donc ne se comprennent pas.
Mais ce n’est pas tout ce que cette couverture jaune flash a à nous raconter. Le positionnement de ces dames nous laisse présager du « chaos » savamment orchestré par FLIX au fil des pages. L’une se lit dans un sens, la suivante se lit de bas en haut… autant dire qu’il faut suivre les flèches… J’adore ! C’est aussi « bordélique » que la vie de couple, ça part dans toutes les directions et niveau histoire : on voit que notre bonhomme aux commandes en sait assez long sur les femmes, mais surtout sur la vie de couple qui est le thème majeur de ce recueil de petites chroniques.
Les caprices féminins, le milieu du travail un peu trop misogyne, les films que se font les dragueurs du dimanche en abordant une femme… les pensées vengeresses des femmes quand on ose manger le sacro-saint dernier morceau de gâteau (non mais messieurs : ça ne se fait pas, on le laisse à madame. Même si elle rechigne à l’avouer : elle veut le manger ce fichu morceau et tant pis pour les kilos dans les fesses après!) et encore bien d’autres mésaventures tellement vraies qu’on en redemande.
Le dessin, simple de prime abord, se montre à la hauteur des anecdotes. Alors on s’en fout un peu de savoir que Monsieur de la page x ressemble à celui de la page y ou encore celui de la page z. De même que nos « jolies filles » qui peuvent bien avoir les mêmes traits, mais avec différentes couleurs de cheveux.
Je salue donc l’ingéniosité de FLIX pour les mises en page qui bouleversent les idées préconçues et son don d’observation de la vie de tous les jours.
![]() |
![]() |
![]() |
||
|
|
|
![]() |
J’ai bien ri et entre nous : « ça nous ressemble bien non, ces petites histoires ?! »
ShayHlyn









Laisser un commentaire