Lady Mechanika – Tome 01 & 02

Scénario : Joe Benitez
Dessin : Joe Benitez
Couleurs : Peter Steigerwald

Éditeur : Glénat
112 pages & 112 pages
Date de sortie : 06/2016 & 10/2016
Genre : Comics steampunk

 

Save0113

Présentation de l’éditeur :

01-02.jpgElle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !

Mon avis :

01-03.jpgUne histoire classique de recherche d’identité dans un univers steampunk sur le papier cela fait envie. A la lecture on découvre un Joe Benitez pas très inspiré avec un récit qui s’essouffle vite et des personnages caricaturaux (l’héroïne amnésique, l’ami alcoolique, la méchante qui a un passif avec l’héroïne, le riche sans scrupule, etc.). Les dialogues sont volontairement typés 1900 avec des tournures de phrases qui tiennent plus d’un verbiage qu’autre chose. Exemple : Page 4 : « Foutre-dieu », « Fougueux petit bougre », Page 5 : « Bonté gracieuse, tu parles bel et bien ».

Et les dessins alors ? C’est Joe Benitez quand même !

01-04On le retrouve comme on l’aime avec un beau travail sur les personnages, les accessoires et les costumes. Par contre, les décors n’étaient visiblement pas dans le cahier des charges, majoritairement il n’y en a presque pas. Bon. Soit.

Dans l’ensemble on a affaire à une mini-série sympa sans plus, qui mise tout sur l’aura de Joe Benitez. Une aura bien présente en France.

Un mot sur l’édition VF.

Le tome 01 comprends les épisodes US #1 à 3 + 8 pages de couvertures, recherches et croquis.
Le tome 02 les épisodes US #4 et #5 et une trentaine de pages de bonus (Interview, illustrations de Lady Mechanika par des dessinateurs US, preview d’une autre série de Joe Benitez : Wraithborn et preview du Tome 03 avec Lady Mechanika : The Tablet of Destinies. Le tout couvre le premier arc scénaristique de cette mini-série de Joe Benitez parue chez Aspen Comics / Benitez Productions. Pas de réelle fin à ces deux tomes et aucune réponse aux questions que posent le récit. Dommage.

01-01.jpg

Je ne comprends pas pourquoi Glénat a découpé en deux tomes cinq numéros US alors que sur le même mois en 06/2016 chez Glénat : Lady Killers T1 5# US, Harrow County T1 4# US, Sex Criminals T3 5# US. A noter qu’ il existe également une édition collector limitée avec couverture spéciale pour le tome deux et pour finir une édition qui reprend les épisodes US #0 à 5 de la mini-série. Quatre éditions pour une mini-série qui tient en une seule. Mes félicitations à Glénat.

 Note globale : 05/10

JaXoM

Un commentaire sur “Lady Mechanika – Tome 01 & 02

Ajouter un commentaire

  1. Il serait intéressant de connaître les dialogues de la V.O pour voir si le « verbiage » est identique ou s’il s’agit d’un « plus » du traducteur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :