Le sentier des reines

Scénario et Dessin : Anthony Pastor
Éditeur : Casterman
120 pages
Date de sortie : 16 octobre 2015
Genre : Historique, Aventure


 Savoie, hiver 1920.

le sentier des reines_pl

Blanca et sa belle-fille Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance tourne et une avalanche les leur fauche peu de temps après. Avec le jeune Florentin, privé de ses parents par la même avalanche, elles décident de quitter leur village de montagne, où elles n’ont plus rien ni personne à attendre.
A leurs trousses, un ex-poilu ivrogne et menaçant n’a de cesse de récupérer une montre dont le mari de Blanca aurait dépouillé un cadavre sur le champ de bataille… La grande aventure commence, jonchée d’obstacles, vers l’idéal d’une libération sociale et humaine.

L’auteur inscrit une intrigue itinérante tumultueuse dans un contexte historique soigneusement restitué et richement documenté. Il propose au lecteur une immersion réussie dans la France rurale d’après-guerre, toute en rudesse, où le semblant d’émancipation des femmes esquissé par la force des choses pendant que les hommes étaient au front ne tarde pas à être réprimé, où les rancoeurs et les violences ne sont pas taries.

Comme dans un roman, il prend le temps de construire des personnages d’une grande densité psychologique et de tisser subtilement ce qui les relie ou les oppose.

Et quel graphisme ! Le dessin finement hachuré dépeint magnifiquement les intérieurs rustiques ou plus riches comme les extérieurs qui passent de la neige des Alpes (vous croyez vous y enfoncer, vous sentez les flocons vous cingler le visage, vous voyez la nuit tomber sur la vallée…) aux magnolias en fleurs en Normandie, les visages et les corps abîmés par la souffrance, la fatigue, les bonheurs fugaces, l’avenir incertain…

Un récit grave, du suspense, un road-movie pédestre, ferroviaire, fluvial, initiatique, une reconstitution historique et sociale, des gravures de toute beauté : tout cela est contenu dans ce somptueux album.

 not_9_10_b

Virgule

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑