
Scénario : Peru, Olivier
Dessin : Martino, Stefano
Couleurs : Digikore Studios
Dépôt légal : 03/2014
Editeur : Soleil Productions
Collection : Oracle
Planches : 46
La Pythie est la prêtresse de l’oracle de Delphes. Dévouée au culte d’Apollon, la jeune femme, dotée du pouvoir de lire l’avenir, doit rester vierge pour conserver son don. Mais elle est trahie par celui à qui elle a voué sa vie. Elle portera sa vengeance par le fer et le feu dans la Grèce entière et jusque dans la demeure des dieux eux mêmes ….
Soleil productions sort, encore me direz-vous, une nouvelle série concept. Cette fois ci, le monde antique est à l’honneur. Prévue en 5 tomes avec à chaque fois un nouveau couple au scénario et au dessin. Le fil directeur est un vieil aède contant les vengeances de 5 mortels contre les dieux de l’Olympe en parcourant la Grèce. Le scénario de ce tome 1 est signé Olivier Peru. Ce prolifique auteur est très à l’aise dans les récits mythologiques (voir le très bon Mjöllnir T1 et suivant). Pour construire son récit, Olivier Peru utilise les vieux démons humains : de la trahison à la passion en passant par la haine et la jalousie. Tous ces ressorts scénaristiques alimentent la trame de l’histoire. Ils sont particulièrement efficaces dans le domaine de la tragédie (grecque, évidemment !). Patiemment, Olivier Peru monte une histoire de plus en plus étoffée. Les personnages gagnent en épaisseur au fur et à mesure du récit. Et ma foi, nous nous laissons prendre au jeu avec plaisir : nous nous surprenons avec de l’empathie pour notre héroïne et même pour des personnages moins recommandables. Il fait ainsi monter les enchères aboutissant forcément à un drame. Le tout est saupoudré de rebondissements et des surprises et cela jusqu’à la dernière vignette.
Le dessinateur italien, Stefano Martino ouvre le bal de ces cinq albums. Les personnages sont expressifs et les monstres mythologiques sont conformes aux représentations collectives alimentées par l’Odyssée. Les scènes d’actions sont on ne peut plus explicites : le sang gicle, les combats sont furieux. Stefano Martino nous gratifie d’une double page centrale d’action magnifique. La montée sur l’Olympe a un petit côté jeu vidéo : obstacles et autres monstres entravent votre progression jusqu’au Dieu des Dieu ! Par contre, la colorisation numérique par Digikore Studios est un peu déroutante : l’abus de clair-obscur ne facilite pas forcément la lisibilité.
Cette maitrise de la narration et des dessins est très agréable. Elles raviront les amateurs du genre héroïc-fantaisy, tendance grecque. Cependant, attention, l’album est touffu. La lecture est parfois malaisée par la quantité d’images et de dialogues. Peut-être deux albums auraient-ils été nécessaires ? Mais qui va se plaindre d’avoir une excellente histoire complète et distrayante en un album ?
Dessins : 7/10
Scénario : 7/10
Total : 7/10
Tigrevolant
Grâce aux éditions Soleil et à Samba BD
VOUS POUVEZ GAGNER CET ALBUM !
Il vous suffit de laisser un commentaire à la suite de cette chronique.
Un tirage au sort désignera l’heureux gagnant.
Le concours est ouvert jusqu’au 15 Juin 2014 minuit



Dans le monde des KAMIS apparurent un jour les NOGGOS, êtres maléfiques voués au mal et dont nul ne connaissait la provenance ou les but.
Ce bébé, accueilli comme un mauvais présage, va devenir une fière jeune fille AKI qui a le pouvoir de voir les humains. Accompagnée de son « jumeau » le nouveau Kenta, elle va communiquer avec les humains, assister à la guerre que mène un général pour destituer le Shogun régnant, être l’objet de l’amour du fils du général.
IZUNAS TOME 1 – KAMIGAKUSHI – LES HUMANOIDES ASSOCIES
Commentaires récents