
Scénario : Guillaume et Xavier Dorison
Dessin : Jean-Michel Ponzio
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
date de sortie : avril 2014
48 pages
genre : aventure
Mortelle croisière
Un riche occidental emmène sa fille en croisière privée en mer d’Érythrée, une des zones maritimes les plus dangereuses au monde. Lorsque le Queen Lucy est attaqué par une bande de pirates, le capitaine Maxime Stern est le seul à réussir à s’échapper et est recueilli par une famille de pêcheur sur une plage de Somalie. Il se trouve que le chef de cette famille refuse de se soumettre au système de la piraterie dans lequel tombent la plupart des pêcheurs. En revanche, sa fille qui est la petite amie du bras droit d’un chef pirate local, considère son avenir différemment et n’a pas l’intention de suivre les coutumes ancestrales. Voilà qui risque de compliquer les relations entre tous ces groupes.
Le capitaine, pour récupérer son bateau et ses passagers pris en otage, découvrira les coulisses de la piraterie moderne, et en deviendra même un des acteurs principaux.
La piraterie dans les eaux Somalienne est une réalité et malheureusement un moyen de survie pour les populations locales. La plupart des pirates, considérés parfois comme des héros, sont d’anciens pêcheurs qui ne peuvent plus vivre de leur travail à cause des bateaux usines occidentaux venus piller leurs eaux. En effet, la Somalie en proie à la guerre civile depuis plus de 20 ans, n’est dirigée que par des gouvernements fantoches qui se succèdent et qui sont incapables de faire régner l’ordre et de protéger les côtes du pays. Les populations tentent alors de survivre comme elles peuvent, peu importe les moyens. Et quand ils savent que le moindre civil occidental vaut plusieurs centaines de milliers de dollars, il devient difficile de ne pas céder à la tentation.
Black Lord est une fiction ancrée sur des faits réels qui nous fait découvrir l’envers du décor de la piraterie moderne dans la corne de l’Afrique. Il ne s’agit toutefois pas d’un documentaire mais bien d’une aventure âpre et violente où l’action prime sur le message sous-jacent qui tente – non pas de justifier la piraterie – mais au moins d’expliquer les raisons de son existence et d’en montrer les dommages collatéraux.
Guillaume Dorison est aux manettes de cette fiction en association avec son frère Xavier pour nous livrer un scénario tendu et rythmé de bout en bout. Les intrigues et les rebondissements se succèdent tenant le lecteur en haleine.
Le dessin hyper réaliste quasi photographique de Ponzio est, bien qu’un peu figé, très expressif et donne une touche supplémentaire de véracité au sujet.
Un premier volume d’une série prometteuse qui donne le ton et ne fait pas dans la dentelle !
Ma note : 8/10
Loubrun






Il est lié à la belle PEARL JONES qu’il a vampirisée et converti en second Vampire américain! ces vampires, rappelons le, sont plus forts, plus résistants ( ils ne craignent pas le soleil) que les vampires européens. Un seul métal peut les tuer : l’or!
L’affrontement sera brutal, très brutal et les surprises abondantes : l’identité du chef des vampires, le vrai but de Sweet ( quand même le personnage principal de cette saga ), les morts à l’arrivée.
Commentaires récents