Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
date de sortie : avril 2014
48 pages
genre : aventures maritimes
Résumé (éditeur)
Août 1813. En plein Sahara, autour de l’oasis de Siwa et de sa cité en ruines Aghurmi, le colonel Boutin, ancien agent de Napoléon qui s’est finalement affranchi de l’Empire, règne sur la région en s’autoproclamant «bey de Siwa». Or c’est lui qui détient les diamants que la jeune Artémis Delambre doit récupérer. Elle compte user de ses charmes appris dans le harem de Mehemet Ali pour le séduire et lui subtiliser les joyaux. Dans le même temps, le gouverneur d’Égypte et son armée, ainsi que les troupes de la Royal Navy guidées par l’agent Fitzpatrick se dirigent vers Siwa. L’affrontement final approche, chaque camp prépare ses armes…

Final grandiose pour ce deuxième cycle des aventures de la belle Artémis. Après s’être tirée des griffes de l’Anglais, de l’espionne allemande et du harem du Sultan, on la pensait tirée d’affaire.
Eh bien non ! la voilà contrainte de se faire passer pour une esclave pour pouvoir mener sa mission à terme. Elle a le sens du devoir et on peut dire qu’elle paye vraiment de sa personne ; la pauvre subira les pires outrages.
Avec l’aide de son garde du corps, elle se sortira de tous les traquenards et échappera une fois de plus aux anglais qui ne cessent de lui courir après. Son apprentissage de la navigation et de la ruse auprès des frères Laffitte dans la baie de Barataria lui servent bien et donnent lieu à une poursuite en mer des plus exaltante.
Marc Bourgne a créé une formidable saga maritime où aventure et action sont omniprésents. Cette série rejoint les classiques du genre que son devenues les séries L’Epervier de Patrice Pellerin et les Passagers du vent de Bourgeon.
Franck Bonnet quant à lui est de plus en plus à l’aise sur toutes les scènes ; chacune de ses planches invite à l’exotisme et à l’aventure, et je suis à chaque fois époustouflé par ses dessins de bateaux dont le réalisme nous ferait presque entendre leur coque craquer sous le coup des flots.
Je me réjouis déjà du troisième cycle en préparation où l’on retrouvera Artémis du côté de la Nouvelle Orléans.
Ma note : 8/10
Loubrun



Commentaires récents