Inlandsis T3 – le legs des vrais hommes

inlandsis t3 couv.jpginlandsis, le legs des vrais hommes, betbeder, frichet, soleil, conte, fantastique, légende, inuit, pôle nord, Scénario  : Stéphane Betbeder

Dessin : Paul Frichet

Editeur : Soleil productions

46 pages

date de sortie : mars 2014

genre : conte fantastique

 

 

 

La vieille Chamane Inuit continue son récit à l’ethnologue Mauss, tandis que Peary – persuadé qu’il est d’avoir atteint le pôle Nord – se presse de rentrer au pays pour faire valider son exploit par la Société Nationale de Géographie avant qu’un concurrent ne le devance.

Pendant ce temps, les dieux sont de plus en plus courroucés car ils sentent bien que leur territoire ne restera pas longtemps inviolé. Les hommes sont tout près, ils bâtissent et ils ont soif de nouveaux espaces. Plus ils s’approchent, plus la magie s’éloigne …

Alors que le garçon ours et la fille loup élevés par les hommes sont plus que jamais soudés, la révélation de leurs origines communes les forcera à prendre chacun leur chemin avant de voir leurs destins à nouveau réunis, pour le plus grand bien du peuple Inuit.

inlandsis, le legs des vrais hommes, betbeder, frichet, soleil, conte, fantastique, légende, inuit, pôle nord,

Fin de ce conte polaire où les dieux et les hommes s’affrontent sans merci. Betbeder nous envoûte littéralement avec ce conte où la magie, le fantastique, les légendes et la réalité se mêlent avec subtilité. En toile de fond de cette fable merveilleuse racontant la genèse du peuple Inuit, le message est clair et intemporel : la civilisation est en marche depuis la nuit des temps et, depuis la nuit des temps elle s’oppose inexorablement aux traditions ancestrales et les détruits.

Scénario complexe vraiment bien ficelé, où dramaturgie, humour et violence se côtoient sans problème dans des décors somptueux de Paul Frichet. Les scènes fantastiques se fondent avec les scènes réalistes donnant une homogénéité graphique de bon aloi pour une lecture fluide. Comme dans les tomes précédents, il sait jouer avec les ambiances glaciales en utilisant avec brio sa palette de couleurs et éviter le piège des glaces blanc bleutées.

Un triptyque vraiment réussi à découvrir sans hésiter.

 

Ma note : 8/10

Loubrun

 

Voir la chronique du tome 2 agrémentée d’un résumé du tome 1

inlandsis, le legs des vrais hommes, betbeder, frichet, soleil, conte, fantastique, légende, inuit, pôle nord,

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑