FANTOMIALD – collection : Les grandes sagas DISNEY

 

Tout lecteur du Journal de Mickey connait le canard gaffeur, tyran de ses neveux Riri, Fifi et Loulou, j’ai nommé : DONALD.

La maison Disney permet aux éditeurs de ses bandes dessinées de créer des aventures inventées et illustrées par des artistes locaux ( moyennant finances bien sur! ). C’est ainsi que les italiens inventèrent en 1969, dans la revue TOPOLINO ( le journal de Mickey italien ), le personnage de FANTOMIALD. Mais qui est cet héros masqué, défenseur de la veuve et de l’orphelin et, surtout, des coffres forts du radin Picsou ? notre ami Donald bien entendu!

Donald va gagner à la loterie – par erreur car le lot était destiné à cet insupportable « m’as tu vu » de cousin Gontran – une vieille villa dans la banlieue de Donaldville. Donald va y découvrir le secret du précédent propriétaire qui agissait la nuit en redresseur de torts nommé : FANTOMIUS.

glénat,fantomiald,disney,donald duck

Notre canard va alors endosser le costume de ce super héros et devenir FANTOMIALD! l’illustre inventeur GEO TROUVETOU va devenir son pourvoyeur en gadgets plus ou moins loufoques qui aideront au combat contre le crime.

glénat,fantomiald,disney,donald duckLa première histoire de cet album raconte ainsi la genèse de FANTOMIALD et il est dommage que les histoires suivantes – certaines sont cependant très bonnes – ne suivent pas l’ordre chronologique et soient bien plus récentes. ( années 2000 )

Pour la petite histoire sachez que les auteurs se sont inspirés à l’époque d’un personnage de BD, célèbre en Italie dans les années soixante,  le criminel DIABOLIK. Le nom italien de Donald étant PAPERINO sont alter ego est donc PAPERINIK. En France le personnage sera donc FANTOMIALD en hommage à FANTOMAS autre criminel – bien français celui ci – dont les auteurs de DIABOLIK s’étaient d’ailleurs inspirés pour créer leur personnage.

En bref un bel album qui ravira tous les lecteurs de Donald, du journal de Mickey et des nombreux personnages crées par la maison Disney qui nous ravissent depuis tant d’années.

FANTOMIALD – EDITIONS GLENAT – collection Les Grandes Sagas Disney – avril 2014 – prix: 18.95€

Ma note : SCENARIO ORIGINAL : 8/10 et DESSINS ORIGINAUX : 7/10 – MOYENNE : 7,50/10 – JR

 

glénat,fantomiald,disney,donald duck

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑