
Dessin : et scénario : Motorô Mase
Editions Kazé
Manga Seinen
Sortie le 01/09/2010
Prix conseillé : 7,95 €
Genre : Anticipation/Thriller
Résumé (de l’éditeur) : Une loi pour les gouverner tous, une loi pour les amener à vivre pleinement chaque minute de leur existence, une loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale. Ainsi tous les ans, un grand programme de vaccination à échelon national est mis en place lors de la cérémonie de rentrée des classes. Au terme de ce programme, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans, est arbitrairement condamné à mort grâce à la nano capsule contenu dans le vaccin. Ces citoyens reçoivent 24 heures avant leur mort un « préavis de mort » indiquant le jour et l’heure exactes du déclenchement du dispositif. Fujimoto, fonctionnaire, est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé « Ikigami »…
Comment vivre les dernières heures d’une vie ?
Mon avis : Zoom sur une série Manga qui a reçu plusieurs prix et qui fait le buzz actuellement. Il s’agit de la série « Ikigami » dont le premier tome est sorti en septembre 2010 et le huitième et dernier tome sort en ce mois de Mars 2011.
Comme il en noté sur la pochette du 1er tome, il s’agit d’un thriller d’anticipation sociale terrifiant de réalisme. Le scénario est excellent et est le vrai moteur de cette série. Dès que j’ai commencé ce livre, j’ai été pris par l’histoire. C’est de l’anticipation mais cela reste très proche de notre univers et vous fera réfléchir sur l’existence et le sens de la vie. On suit Fujimoto, un fonctionnaire dont le job ingrat est de délivrer « les préavis de mort » mais aussi les victimes et la façon dont ils vont vivre leur dernières 24 heures…C’est très poignant, criant de vérité et plein d’enseignements…on n’en sort pas indemne et j’ai hâte de lire la suite de cette série bien ficelée. Pour ne rien gâcher, le dessin est très abouti, même excellent et très expressif. Il sert à merveille un scénario qui trouve ainsi sa pleine maturité. La série va être adaptée au cinéma. Une découverte !
A noter que l’auteur, Motorô Mase, sera présent au Salon du Livre à Paris à la porte de Versailles entre le 18 et le 21 mars 2011.
9/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.




Commentaires récents