
Auteurs : Callède et Séjourné
Editeur : Vents d’ouest
Sortie : 02/2011
Résumé :
Début du 20ème siècle, les années vingt, Anna la jolie métisse vit à Harlem, le quartier noir, principal vivier de la culture afro-américaine, à New York. Elle y vit avec son oncle Benny, sa tante Viviane et sa grand-mère, non loin de leur restaurant réputé qui fait leur fierté, au rythme du jazz, de la soul music et de l’alcool de contrefaçon qui fait fureur en cette période de prohibition. Pourtant, depuis toujours, Anna se sent perdue entre deux cultures, deux couleurs… Même si ses amis d’enfance et sa famille d’adoption se montrent très protecteurs vis-à-vis d’elle (parfois trop !), la jolie jeune femme subit le racisme des deux côtés. La convoitise, aussi.
Au hasard d’une promenade rituelle avec sa grand-mère, elle découvrira cependant ses véritables origines, ainsi que le secret bien gardé que ses proches pensaient ne jamais devoir déterrer… Le début d’un voyage vers un autre continent, le début d’une nouvelle vie, loin de l’insouciance, mais aussi plus près de l’amour !
Mon avis :
Deuxième collaboration après Tatanka, pour Callède et Séjourné, et surtout un genre dans lequel je ne les attendais pas ! Eh bien, ils s’en sortent plutôt pas mal !
Bien sûr, ce premier tome pose les bases d’une intrigue pour l’heure assez classique (voire un peu « déjà vue »), mais la justesse des faits historiques, l’attention particulière portée aux personnages (comme toujours chez Callède) et le dessin tout en rondeur de Séjourné, ajoutent énormément à l’ensemble ! Pour le dessin, ce dernier s’est vraiment surpassé, faisant revivre Harlem comme si vous y étiez ! A un moment, c’est une chanteuse de blues célèbre (Ethel Waters) qui fait son apparition, ses textes planant sur les habitants comme sur le lecteur, émerveillés par tant de poésie ! A un autre, c’est un homme d’affaires, un taxidermiste renommé ou encore un autre groupe, jadis très connu… Le récit est véritablement ancré dans son époque, un petit lexique en fin d’album nous invitant d’ailleurs à nous cultiver davantage sur celle-ci !
Pour le second tome, j’espère néanmoins un peu plus d’originalité et de suspense. La fin du tome 1 laisse présager d’une suite en ce sens. Sinon, l’histoire est intéressante, bien rythmée, le lecteur suit avec envie. Un bon album, dans la lignée de ceux de la collection « Air libre » chez Dupuis.
Ma note : 7/10
Nicolas.
On en parle sur le forum..


Commentaires récents