LES MONDES DE THORGAL – Kriss de Valnor – tome 1: Je n’oublie rien!…

Couv_116231.jpgPlancheA_116231.jpgDessin : G. De Vita – Scénario : Yves Sente

Editions Le Lombard

Collection : Les mondes de Thorgal

Sortie le  01/11/2010

Prix conseillé : 11.95 €

Genre : Héroic Fantasy

 

Résumé (de l’éditeur: Morte en sauvant son fils et la famille de l’homme qu’elle aime, Kriss de Valnor s’éveille aux portes du domaine des dieux. Rassemblant ses souvenirs, elle va devoir plaider sa cause devant le tribunal des Walkyries. L’enjeu ? L’éternité…

Mon avis : Une nouvelle mode qui a le vent en poupe, c’est le développement chez les éditeurs de séries annexes à une série best-seller. C’est au tour de Thorgal de s’y coller avec une série focalisée sur Kriss de Valnor, la meilleure ennemie de Thorgal. Je viens de lire ce premier opus dessiné par De Vita et scénarisé par Yves Sente. L’impression générale est que cela se laisse lire, mais cela n’amène rien de plus par rapport à la série titulaire, si ce n’est la joie de lire deux albums coup sur coup se rapportant à l’univers de Thorgal. Au niveau du dessin, je n’ai pas vu beaucoup de changements entre De Vita et Rosinski. Les univers graphique sont assez proches et je n’ai pas été « dérangé » par une rupture graphique. Le scénario est on ne peut plus classique et point de rupture non plus car c’est le même scénariste que dans la série principale…Sente a su reprendre le fil laissé par Jean Van Hamme sans trop de soucis. L’enfance de Kriss de Valnor est un début d’explication du personnage qu’elle va devenir plus tard dans la série Thorgal. C’est donc une machine bien huilée, facile d’accès pour les habitués. C’est un bon point pour l’éditeur. Reste le plus important, la mayonnaise prend elle ? Elle prend mais ce n’est pas extraordinaire, elle manque de goût, elle n’est pas assez relevée…. Cela manque d’un souffle d’innovation, de ce sentiment d’apporter quelque chose en plus à l’édifice. Cette série me semble loin d’être indispensable, c’est juste un bon divertissement.

En conclusion, une Bd qui répond sans problème à mes attentes de lecture mais dont il ne faut rien attendre d’innovant .Un bon petit travail fait par des artisans qui connaissent leur métier,  il plaira à un grand nombre de lecteur et ravira l’éditeur en recherche de gros tirages. Bon mais sans plus.

 

7/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

GR255.jpg

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑