Sorcières:Hypathie.

Sorcières2Sorcières2.1Auteurs :Pécout et Greiner.
Editeur : Dupuis.

Émancipation.

Alexandrie, la grande cité de l’Empire en l’an 415 après JC, à l’heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l’autel de sa liberté.

Lapidation.

Je suis déjà au regret d’annoncer que j’allume l’autodafé pour cette 2 ème sorcière.
Déjà du point vu du dessin, on est un cran en dessous de la sorcière Bianca. Le souci principal du trait de Pécout, ce sont les attitudes très figés des personnages. Mais, ce n’est pas le dessin qui m’a le plus gêné dans cette BD. C’est le grand ennui que j’ai ressenti pendant la lecture. C’est peut être une affaire de gout mais la politique antique saupoudrée de droit de la femme  est assez rébarbative pour moi .En plus, les   deux revirements de Paul, il faut une fameuse dose de crédulité pour les croire. Seule la naïveté de l’héroïne est encore plus désarmante. Et ce n’est pas fini, on a aussi des explications philosophiques et scientifiques qui m’ont obligé à utiliser la technique de la lecture en diagonale pour abréger mon calvaire.
Bref, je suis assez refroidi par Hypathie.
surprises.smileysmiley.com.5
On en parle sur le forum.

Sorcières2.2

3 commentaires sur “Sorcières:Hypathie.

  1. Bonjour, je viens de lire votre critique de notre BD, effectivement, vous n’êtes pas tendre avec elle, c’est parfaitement votre droit.

    C’est bien dommage que vous ne fassiez pas l’effort de lire la Bd sur papier(même en l’empruntant) plutôt que de la lire en ligne.
    Pour résumer notre position, Hypathie est effectivement en lecture intégrale sur Izneo, cela a été fait avec notre accord mais pas particulièrement avec plaisir de notre part. Nous trouvions effectivement un peu étrange que notre BD, qui comprend des bulles de texte dense(peut-être pas à la portée de n’importe qui), ce qui peut paraître rébarbatif à l’écran.
    Je comprends donc tout à fait que vous ayez pu être rebuté par cet aspect de l’histoire.

    Les couleurs non plus ne sont pas celles sur papier.
    Mais il s’agit là d’un problème entre notre éditeur et nous, les auteures, et malheureusement indépendant de notre volonté. Vous vous intéressez au numérique? intéressez-vous alors aux droits des auteurs sur le support du numérique!

    Je tiens à faire quelques remarques sur votre critique de la version numérique:

    A propos de la supposée naïveté d’Hypathie, je ne pense pas qu’on puisse la considérer comme telle, mais plutôt comme un idéalisme, et une volonté de voir le positif en chacun. Après tout, le film de Alejandro Amenabar a également exploré cet aspect d’Hypathie, ce qui nous a également surprises, ma scénariste et moi, notre vision du personnage rejoignait celle de ce réalisateur.

    Je tiens particulièrement à souligner votre expression « Allumer l’autodafé » que je trouve maladroite et déplacée, il y a sans doute un trait d’humour que vous êtes sans doute le seul à apprécier. Personnellement, je ne pourrai jamais parler d’autodafé pour un livre, j’ai trop de respect pour eux, chose que vous ne semblez pas considérer.

    La Collection Sorcières est de plus une collection faite par des femmes qui veut amener les lecteurs de tous bords à aller au-delà du thème de la Sorcière, plutôt vers le statut des femmes et de leur évolution de la société des hommes. A vous lire, on sent qu’il y a encore du chemin à faire!

    En dernier lieu, Elvire De Cock est ma colocataire et amie.

    J’aime

  2. Oui, t’es sacrément dur tout de même.
    Je rejoins Christelle sur le numérique.
    Hypathie, il faut prendre le temps de la lire, se poser. Et la réflexion que ça amène est super intéressante je trouve, par rapport à la femme, à l’évolution des mentalités. Je lui trouve des sonorités étrangement actuelles à cette BD.

    J’aime

  3. Ce n’est qu’un avis mesdames.Le lecteur se fera sa propre opinion certainement au antipode de la mienne.
    les termes sont peut être très dures mais une chose est sûre , je regrette mon achat .

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑