

T1 : La baie tournée vers l’Est
T2 : Dans le sillage des cormorans
Dessin : Enia Riboldi
Scénario: Christian Perrissin
Les Humanoïdes associés
Résumé (de l’éditeur) : En cette fin du XIXe siècle, la région, la terre de feu, grande comme une bonne moitié de France, n’est fréquentée que par les chercheurs d’or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires chiliens et argentins, quelques filles à la dérive et, bien sûr, les tribus séculaires Ona, Alakaluf et Yahgan. C’est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l’océan, s’éparpillant en une multitude d’îles dont la plus extrême n’est autre que le cap Horn, que vont se croiser plusieurs personnages aux destins tourmentés. Oushouaya n’est pas encore la ville la plus australe de la planète, mais une mission anglicane doublée d’un poste militaire argentin. Oushouaya est aussi le refuge des derniers Indiens Yamana et de quelques aventuriers égarés. L’un d’eux s’appelle Johannes Orth. Et il est poursuivi…Une histoire d’aventures, où Indiens, missionnaires, parias et navigateurs affrontent les épreuves du climat et des éléments en Patagonie, en même temps que les fantômes du passé et leurs démons intérieurs. Une fresque entamée par le scénariste d’El Nino, où l’on retrouve son souffle littéraire, son sens de l’épopée moderne. Une histoire prévue en cinq tomes
Mon avis : Plus de quatre années entre la sortie du tome 1 et du tome 2 ! Ce n’est pas banal mais c’est pourtant le sort de la série « Cap Horn ». D’après l’éditeur, nous aurons 5 tomes, cela nous fera donc à ce rythme-là une fin de l’histoire pour au plus tôt en 2021…Au départ, le tome 2 devait sortir début 2007, les problèmes financiers de l’éditeur ont reculé la parution de ce tome 2. Voici qu’il sort avec la réédition du tome 1(et une nouvelle couverture). Je ne vous cache pas que j’ai du reprendre le tome 1 et le relire dans la foulée avec le tome2. Je dois avouer également que je ne me souvenais plus du tout de l’histoire…Pas spécialement un bon indice…Je me souvenais par contre d’avoir apprécié l’histoire mais ce premier tome ne m’a pas laissé un souvenir indélébile. Le tome 2 confirme ma première impression du tome 1. Cela se laisse lire sans problème mais on ne va pas atteindre les sommets non plus. Le Cap Horn, il n’en est pas beaucoup question. Parlons plutôt de la Terre de Feu, cette région inhospitalière, un far-south en Amérique du Sud où se côtoient des colons, des militaires, des aventuriers, des hommes d’Eglise, des indiens, un navigateur (le seul concerné par le Cap Horn en fin de compte). Tout ce petit monde aux destinées bien différentes va devoir se fréquenter à cause de circonstances très particulières…Au niveau du scénario, le sujet est inédit et novateur quoiqu’on puisse peut-être reprocher de mélanger les genres, plusieurs idées, qui auraient pu faire des séries différentes. Je ne suis pas certain que la navigation à voile vers le Cap Horn soit vraiment un sujet à lier à la conquête de la Terre de Feu…Le dessin est d’un bon niveau sans être exceptionnel mais souffre à mon avis d’une colorisation pas assez aboutie qui gâche un peu le dessin. En conclusion, une série d’aventure d’un bon niveau sans être exceptionnel, loin de là, mais qui ravira les amateurs du genre. En espérant que la parution des autres tomes sera plus soutenue et qu’il ne faudra plus attendre 4 années pour lire le tome 3 de la série.
7,0/10
Capitol.
On en parle sur votre forum: ICI

Figures toi Capitol que je l’ai aussi ce tome 1.Mais je ne pense pas continuer , un si long intervalle entre 2 tomes, ça m’a refroidi.
J’aimeJ’aime
sinon heureusement qu’on en parle sur le…blog.
J’aimeJ’aime
Le premier tome m’avait bien plu en son temps; Je viens de lire le deuxième. Il ne m’a pas déçu sans pour autant dire qu’ il s’agisse d’une série incontournable.
Non ! mais agréable. Je pense continuer si suite, il y aura!
J’aimeJ’aime